Aymeric Chauprade visé par une demande de démission de la part du vice-président de son groupe au Parlement européen

Publié à 07h00, le 10 novembre 2015 , Modifié à 11h07, le 10 novembre 2015

Aymeric Chauprade visé par une demande de démission de la part du vice-président de son groupe au Parlement européen
© AFP

TRAHISON - Il quitte le FN, à grand bruit. Aymeric Chauprade, qui a régulièrement mis le FN dans l'embarras (par des vidéos polémiques sur l'islam ou sa participation à l'évasion des pilotes d'Air Cocaïne), a annoncé son départ du parti d'extrême droite, lundi 9 novembre, dézinguant Marine Le Pen et Florian Philippot. Conséquence directe : le vice-président du groupe auquel il est rattaché au Parlement européen demande sa démission.

Aymeric Chauprade est en effet eurodéputé, élu sur investiture du FN. Comme les autres élus frontistes, il fait désormais partie du groupe ENL (Europe des Nations et des Libertés), dont la création a été annoncée par Marine le Pen au mois de juin. C'est l'un des dirigeants de ce groupe parlementaire, également chef de la délégation FN-RBM à Strasbourg, Édouard Ferrand, qui demande aujourd'hui sa démission, au nom de la "morale" et fustigeant sa "trahison", "à un mois des régionales" :

Sur iTélé lundi soir, Aymeric Chauprade a expliqué qu'on "ne peut plus penser au Front national aujourd'hui", ajoutant :

 

"

Je quitte le Front national de Florian Philippot et de Marine Le Pen. […] Pour deux raisons : une raison morale et une raison de fond, idéologique.



[...] Marine Le Pen élimine ses collaborateurs sur des faux prétextes. […] La faute morale, c'est sur un enjeu crucial qui est un enjeu de civilisation, qui est la question de la place de l'Islam, des partisans de la loi islamique qui veulent imposer leurs lois au détriment de la loi de la République. Jouer avec ce prétexte pour éliminer ou écarter des collaborateurs qui font simplement ombrage à Florian Philippot, c'est grave.

"

 

Il a également dénoncé le programme du FN :

"

Je crois que le Front national ne correspond pas à un projet crédible et ne répondra pas aux attentes des millions de Français et aussi de tous les militants sincères que j'ai vus aux Front national. [...] Je pense que les Français seront déçus. 

"

De fait, on a vu meilleur argument électoral.



[Edit 11h]Gilbert Collard est sur la même ligne : il souhaite la démission d'Aymeric Chauprade. Invité des 4 Vérités, ce mardi sur France 2, le député RBM estime que "l’on devrait, quand on quitte un mouvement, en même temps quitter le poste que ce mouvement vous a permis d’obtenir". Et d'ajouter :

"

S’il était moralement cohérent… Il a été élu non pas parce qu’il s’appelle Chaupradre, mais parce qu’il s’appelle Le Pen, parce qu’il est au Front national.

"

 

À LIRE SUR LE LAB :

Air Cocaïne : Marine Le Pen critique le rôle de Chauprade qui "engage, au moins dans l'image que ça donne, le FN"

"La France est en guerre avec des musulmans" : la vidéo qui gêne Marine Le Pen

Du rab sur le Lab

PlusPlus