Benoit Hamon conseille aux porte-parole du PS de s’inspirer de Frédéric Lefebvre

Publié à 16h35, le 21 février 2013 , Modifié à 16h44, le 21 février 2013

Benoit Hamon conseille aux porte-parole du PS de s’inspirer de Frédéric Lefebvre
(Maxppp)

Comment avoir une parole forte de Parti socialiste lorsque la majorité est déjà socialiste ? Dix mois que le PS est confronté au problème. Et Benoît Hamon a un étonnant conseil pour ses actuels représentants : s'inspirer de ... Frédéric Lefebvre.

D'un côté, celui qui s'est fait remarquer comme leader du courant Un monde d'avance, représentant de la gauche de la gauche, ancien porte-parole du PS entre 2008 et 2012 et désormais discret ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire.

De l'autre, David Assouline et Frédérique Espagnac, duo qui lui succède au porte-parolat du PS et qui peine à exister au sein de cette majorité socialiste. Avec le problème permanent du risque de parti godillot.

Le Nouvel Observateur rapporte donc ce 21 février le conseil du ministre aux porte-parole. Pour avoir un vrai rôle, mieux vaut être plus à gauche que le gouvernement en place. Comme Frédéric Lefebvre, côté droit cette fois-ci, lorsqu'il occupait cette fonction de 2007 à 2009 :

Il faut s'inspirer de Frédéric Lefebvre !

En se positionnant à droite du président, il jouait un rôle de tribun du peuple et permettait au gouvernement de s'appuyer sur des prises de position spectaculaires pour avancer.

Le même Benoît Hamon, qui distille ses conseils et agit en coulisses pour favoriser l'aile gauche du parti, est beaucoup plus discret en public. Son avis, il le garde pour lui, respectant ainsi la discipline gouvernementale. Exemple avec le traité budgétaire européen, voté fin octobre 2012, et considéré comme l'incarnation de la rigueur par sa mouvance. Lui n'a rien dit, rappelle-t-il au Nouvel Obs. Pour ne pas en dire du mal ?

Je n'ai pas dit un mot du traité budgétaire européen et cela voulait dire quelque chose.

Benoît Hamon charge donc les autres de pousser plus à gauche à sa place. Et c'est Emmanuel Maurel qui a pris la tête du courant, après avoir porté la motion Maintenant la gauche lors du congrès socialiste d'octobre 2012, opposée à celle Harlem Désir,.

Emmanuel Maurel qui lui aussi se fend d'un conseil, toujours dans Le Nouvel Obs, cette fois-ci à l'égard de François Hollande :

Pour notre part, nous souhaitons la réussite de François Hollande.

Nous voulons faire confiance à son pragmatisme pour rééquilibrer sa politique en faveur des idées de la gauche.

Ou comment dire que la politique de François Hollande est jusqu'à présent ... de droite.

Du rab sur le Lab

PlusPlus