BREAKING NEWS - C’était peut-être une sorte de rendez-vous de la dernière chance. Un ultime entretien entre Myriam El Khomri et Philippe Martinez a eu lieu ce vendredi 17 juin pour tenter de trouver une solution à l’opposition de la CGT, en tête de la grogne sociale, sur la loi Travail.
Et, ô surprise, la ministre du Travail et le leader syndical n’ont pas réussi à s’entendre sur les divergences persistantes sur ce projet de loi polémique. Ainsi, après sa rencontre avec Myriam El Khomri, Philippe Martinez a indiqué que les "désaccords se sont confirmés" avec le gouvernement sur la loi travail. Il dit :
"Il y a des points de désaccords entre la CGT et le gouvernement sur des choses de fond, ces désaccords se sont confirmés aujourd'hui.
"
Même constat et même conclusion de la part de Myriam El Khomri. Le gouvernement et la CGT n'ont "pas trouvé de consensus", a-t-elle indiqué. Et d’expliquer :
"Nous avons des désaccords qui ne sont pas nouveaux. Nous avons eu un échange constructif, argumenté, sur cette primauté que nous entendons donner à l'accord d'entreprise.
"
Pour arrondir les angles, la ministre a néanmoins souligné qu'elle allait "regarder attentivement" les propositions remises vendredi par la CGT. De son côté, la CGT a jugé qu’il n’y avait "aucune raison" de renoncer aux prochaines journées de mobilisation annoncées pour les 23 et 28 juin prochain.
Le 15 juin, Manuel Valls avait prévenu que les manifestations pouvaient être interdites "au cas par cas" , provoquant l’ire de la gauche de la gauche tandis que Jean-Marie Le Guen fustigeait "la vision complotiste" de Philippe Martinez .
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Top 5 des attaques de la droite et du gouvernement envers la CGT