Jeudi 9 avril, sur le plateau de TF1. Marine Le Pen est tendue . La présidente du FN va vivre "le moment le plus difficile de [sa] vie" selon elle, citée par Le Canard Enchaîné du mercredi 15 avril.
Là, face à Gilles Bouleau, la cheffe frontiste annonce l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Jean-Marie Le Pen. "Avant d'être fille et père, je sais que ça passionne la presse cette présentation, nous sommes des dirigeants politiques", lâche l'ancienne candidate à la présidentielle.
D'après Le Canard Enchaîné, mais également le journal d'extrême droite Minute, Marine Le Pen a été poussée à agir de la sorte. Cela s'est passé jeudi 8 avril, avant le JT de TF1, lors d'un bureau exécutif improvisé au siège du FN, bureau exécutif qu'avait annoncé Florian Philippot avant d'être démenti par la direction du parti .
Dans cette réunion, le vice-président du FN a incité Marine Le Pen à prendre des sanctions contre Jean-Marie Le Pen après ses derniers dérapages, là sur BFMTV , là dans le journal antisémite Rivarol . Voici ce qu'a dit Florian Philippot, selon l'hebdomadaire :
"Si tu ne vires pas Le Pen, le FN est planté, ta présidentielle est plantée aussi ! Tu dois annoncer ce soir au journal de TF1 qu'il est exclu !
"
Face à une Marine Le Pen hésitant à prendre des sanctions, Florian Philippot a menacé de démissionner, rapporte encore Le Canard, tout comme Minute. Ce que dément "totalement" Florian Phillipot, joint par le Lab ce mardi 14 avril, comme il dément avoir tenu les propos que lui prête l'hebdomadaire.
Le lendemain, vendredi 10 avril, Marine Le Pen avait appelé "instamment chacun à l'unité, à la décence et au respect mutuel entre patriotes" :
En ce moment douloureux pour le @FN_officiel, j'appelle instamment chacun à l'unité, à la décence et au respect mutuel entre patriotes. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 10 Avril 2015