Florian Philippot dénonce les propos de Nadine Morano pour qui la gare du Nord "c'est l'Afrique"

Publié à 08h46, le 23 mai 2016 , Modifié à 08h46, le 23 mai 2016

Florian Philippot dénonce les propos de Nadine Morano pour qui la gare du Nord "c'est l'Afrique"
Florian Philippot © France Info

Comme Nadine Morano, Florian Philippot est député européen. Comme l'élue LR, le vice-président du Front national connaît donc la gare du Nord, d'où partent les Thalys à destination de Bruxelles. Pour autant, à l'inverse de l'eurodéputée, le conseiller régionale FN ne considère que la gare parisienne, "c'est l'Afrique".

Invité de France Info ce lundi 23 mai, Florian Philippot est interrogé sur les propos de Nadine Morano, dimanche, sur le plateau du Supplément de Canal+ . L'avis du n°2 du FN est radical : l'ancienne ministre de l'Apprentissage dit n'importe quoi pour que l'on parle d'elle.

Il dit :

"

Nadine Morano est en campagne interne et elle essaye de faire parler d'elle, de faire du buzz.

 

"

Pour Florian Philippot donc, c'est parce que Nadine Morano ambitionne de se présenter à la primaire de la droite qu'elle tient des propos aussi polémiques, histoire de capter l'électorat très droitier de LR. La forme ne plaît donc pas du tout au vice-président frontiste. Mais cela ne l'empêche pas de soulever certains problèmes sur le fond. "Je ne parlerais pas comme ça", estime-t-il.

Il ajoute :

"

Qu'il y ait des problèmes massifs d'immigration et de communautarisme, notamment dans certains quartiers, mais pas que, c'est une évidence. Mais on peut aussi élever un peu le débat.

 

"

De bon matin, Florian Philippot tance donc Nadine Morano. Dimanche, sur Canal+, l'élue LR avait dénoncé l'ambiance gare du Nord. "On n'a plus l'impression d'être en France, on a l'impression d'être en Afrique. Non mais... Vous arrivez à la Gare du Nord, c'est l'Afrique, c'est plus la France. On n'a pas le droit de le dire, bah je le dis parce que c'est vrai", avait-elle déclaré au cours d'un reportage qui lui était consacré.

Déjà en 2015, Florian Philippot avait critiqué Nadine Morano, fustigeant la "recherche effrénée de buzz et de médiatisation" de l'eurodéputée après qu'elle a considéré, sur France 2, que la France est "un pays de race blanche" . Les mots de Nadine Morano "peuvent être entendus de manière blessante, notamment par nos compatriotes d’outre-mer", avait pour sa part jugé Marine Le Pen. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus