Ils étaient plusieurs élus de l’opposition, prêts à voter la loi Macron. Parmi eux, il y avait Frédéric Lefebvre, Hervé Mariton, Thierry Mariani ou encore Jean-Christophe Fromantin, qui, avant le recours à un nouveau 49-3 par Manuel Valls, avait appelé les députés de Les Républicains et de l’UDI à voter le texte porté par Emmanuel Macron en deuxième lecture.
Malgré tout, une majeure partie d’entre eux devrait voter, ce jeudi 18 juin, la motion de censure LR/UDI débattue à l’Assemblée nationale – sauf cinq frondeurs de l’UDI . Et Frédéric Lefebvre, député des Français d’Amérique du Nord, ne fera pas exception à la règle. Pourtant, cet ancien proche de Nicolas Sarkozy déplore l’attitude de l’opposition et des députés LR.
Dans une interview au Figaro, ce jeudi, Frédéric Lefebvre peste contre les postures de son camp. Pour lui, l’opposition n’assume pas son soutien à une loi qui aurait pourtant dû obtenir leurs faveurs. Il dit :
"Il y avait une majorité d’idées pour voter la loi Macron mais à droite, on n’a pas voulu assumer le fait qu’on y était favorable. Et à gauche, le gouvernement et le PS ne voulaient pas que ce texte soit adopté grâce à des voix de droite. (…) Je dénonce les postures du monde politique. La France en crève. La stratégie de l’opposition est mauvaise parce qu’elle s’empêche de peser sur le contenu d’une loi.
"