Jean-François Copé estime mériter un ministère si François Fillon gagne l’élection présidentielle

Publié à 16h31, le 13 avril 2017 , Modifié à 17h16, le 13 avril 2017

Jean-François Copé estime mériter un ministère si François Fillon gagne l’élection présidentielle
Copé à Fillon : "Alors, là, tu vois, ça sera mon nouveau bureau quand tu seras élu". © CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

En politique, les ennemis d’hier peuvent très bien vite devenir les amis politiques de demain. C’est peut-être le raisonnement actuel de Jean-François Copé. En 2012, le député-maire de Meaux livrait une guerre fratricide avec François Fillon pour la présidence de l’UMP. Cinq ans plus tard, "Jeff" fait tout pour se rapprocher de son ancien rival. Selon un indiscret du Point du 13 avril, il s’imagine même un avenir radieux si le candidat de la droite l’emporte, le 7 mai prochain.

Jean-François Copé a bien renoncé à être candidat aux prochaines élections législatives mais il n’a pas pour autant tiré un trait sur la politique. Il dit au Point :

"

En cas de victoire, il faudra compter avec moi, et je n’accepterai pas n’importe quoi.

"

Quand le journaliste évoque l’hypothèse d’un ministère, JFC rétorque immédiatement : "Ça ne me paraît pas illogique…"

Ennemis jurés, oui, mais il y a cinq ans. Prenez les dernières semaines de la campagne. Le 1er mars dernier, François Fillon annonce qu’il sera mis en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants. Une grande partie des ténors LR claque immédiatement la porte. Ainsi, Bruno Le Maire , Thierry Solère , de nombreux sarkozystes et juppéistes et même son directeur de campagne Patrick Stefanini le lâchent en l’espace de quelques jours. Et Copé dans tout ça ? Il choisit la fidélité.

Pour prouver sa loyauté à son ancien adversaire , Jean-François Copé va même jusqu’à organiser une journée dans sa ville de Meaux , dégustation de brie à l’appui. Le week-end dernier, lors du grand meeting parisien de Fillon porte de Versailles, JFC a même donné de sa personne pour se rapprocher physiquement de Fillon . Des efforts qui pourraient bien finir par payer… 



A LIRE AUSSI SUR LE LAB

Copé a déplacé sa chaise pour arriver au premier rang du meeting de Fillon

> Copé ne se représente pas aux élections législatives en juin

Copé dit être allé "au bout du bout" de sa "loyauté" envers Fillon

Du rab sur le Lab

PlusPlus