BRÈVE DE CAMPAGNE - Viendra ? Viendra pas ? Jean-Luc Mélenchon laisse planer le doute quant à sa participation à l’émission spéciale avec tous les candidats à la présidentielle, jeudi 20 avril sur France 2.
Joint par Le Monde ce mardi 18 avril 2017 avril, le directeur de campagne du candidat de la France insoumise, Manuel Bompard, précise que Jean-Luc Mélenchon attend "des garanties écrites" avant de donner son accord définitif. Le candidat veut s’assurer que France 2 respecte des promesses sur les "conditions de répliques en cas de nouveaux éléments de polémiques électorales".
Manuel Bompard, directeur de campagne de Mélenchon, indique qu'ils n'ont pas confirmé leur venue jeudi à l'émission de France 2
— R Besse Desmoulieres (@raphaellebd) April 18, 2017
France 2 avait pourtant assuré, dans un communiqué diffusé plus tôt mardi matin à l’issue d’une réunion avec les représentants des 11 candidats, que son émission politique avait déjà obtenu l’accord de tous les candidats à la présidentielle.
Ceux-ci se succéderont pour 15 minutes d'entretien individuel face à David Pujadas et Léa Salamé, a précisé France 2. Deux thèmes déterminés par la rédaction seront abordés. Les candidats disposeront d'une "carte blanche" où ils pourront aborder le sujet de leur choix. En fin de soirée, les candidats disposeront de 2 minutes 30 pour un éventuel droit de réponse et pour conclure.
France 2 avait enterré l’idée d’un débat avec les 11 candidats le 5 avril. Ce format avait en effet du plomb dans l’aile depuis que Jean-Luc Mélenchon , Emmanuel Macron et François Fillon avaient laissé planer le doute quant à une éventuelle participation, contrairement à Benoît Hamon.
Dans un communiqué , le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a prévenu Jean-Luc Mélenchon que France 2 ne pourra pas lui offrir du temps compensatoire s'il refuse de participer à l'émission. Le CSA "considère que toute renonciation tardive ne pourrait donner droit pour le candidat concerné à une compensation sur les antennes des médias qui diffuseront l’émission", peut-on lire dans ce communiqué. Ou comment l'inciter fermement à se décider de manière définitive.
[EDIT 19H05] Ajout du communiqué du CSA