Jean-Marie Le Pen participera à un déjeuner-débat dissident lors de l'université d'été du FN à Marseille

Publié à 07h13, le 25 août 2015 , Modifié à 08h25, le 26 août 2015

Jean-Marie Le Pen participera à un déjeuner-débat dissident lors de l'université d'été du FN à Marseille
© AFP

DÉJEUNER DISSIDENT - Jean-Marie Le Pen n'aura évidemment pas de tribune à l'université d'été marseillaise du Front national, les 5 et 6 septembre, puisque le parti a décidé de son exclusion . Il n'est pas non plus le bienvenu en tant que (turbulent) spectateur. Selon les informations de L'Opinion et de Marianne , c'est au cours d'une "contre-sauterie" organisée le samedi que le "Menhir" montrera qu'il n'est pas seul.

Ses soutiens en PACA - que l'on sait particulièrement mobilisés, au point de vouloir monter des listes dissidentes dans la région face à Marion Maréchal-Le Pen - ont ainsi concocté un "déjeuner patriotique" au cours duquel le fondateur du FN devra prononcer un "long discours". Un déjeuner prévu non loin du parc Chanot, où se déroulera l'université d'été, et à un moment de creux, "pour ne pas perturber les travaux des participants", avance auprès de L'Opinion un soutien, conciliant, de celui qui est toujours conseiller régional de PACA.

Le journal note cependant que le déjeuner aura lieu pile-poil au moment où Marine Le Pen a l'habitude de parler aux journalistes. De quoi saboter quelque peu son plan médias. Moins conciliant, l'un des organisateurs de ce déjeuner, Didier Monin, explique à Marianne :

"

Cela montrera à ceux qui en doutent encore que Jean-Marie Le Pen bénéficie toujours d’un grand nombre de soutiens parmi les militants et sympathisants de la droite nationale et du FN.

"

Les soutiens du patriarche espèrent réunir 250 à 300 personnes et ont déjà prévu d'affréter des cars pour acheminer les participants. Un mail a également été envoyé aux adhérents FN de PACA pour les avertir de ce déjeuner-débat dissident et les inciter à pratiquer le covoiturage, option plus économique.

On ne sait en revanche pas si Jean-Marie Le Pen pointera une tête au parc Chanot en dehors de ce déjeuner dissident, histoire de refaire le "coup du 1er mai" et son désormais célèbre squattage de tribune.

 

[Edit 26 août] RTL complète les informations de L'Opinion et de Marianne ce mercredi. Selon la radio , Jean-Marie Le Pen a bien l'intention de se rendre devant les grilles du parc Chanot, lieu de l'université d'été, après ce déjeuner-débat. Et si on le refoule, il voudra le faire constater par huissier. Huissier auquel il a pris l'habitude d'avoir recours depuis la crise au FN.



 

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Louis Aliot a voté contre l'exclusion de Jean-Marie Le Pen

> Le bureau exécutif du FN décide d'exclure Jean-Marie Le Pen

Du rab sur le Lab

PlusPlus