DISSIDENCE - Décidément, la région PACA met l'ambiance dans beaucoup de partis. Après Christian Estrosi qui affirme qu'il y a des gens dans sa propre famille politique qui veulent lui nuire, c'est au tour du Front national de voir son unité dans la région se fragiliser un peu plus.
Comme le révèle Libération le 17 juillet, des élus régionaux mécontents de l'absence de Jean-Marie Le Pen dans la campagne ont décidé de former des listes dissidentes au Front national.
Suspendu du FN pour avoir demandé la démission de Florian Philippot, Jean-Louis Bouguereau, élu régional, explique sa démarche au quotidien. Il dit :
"Je peux vous dire qu’actuellement, des listes sont en train de se monter en Paca, et même que celle des Alpes-Maritimes est déjà complète. Une fois que ces listes seront complètes dans les six départements provençaux, elles feront appel à Jean-Marie Le Pen pour qu’il revienne sur sa décision de se retirer de la compétition.
"
Une information confirmée par Lydia Schénardi, élue FN, qui avait comparé, le 15 juillet, le vice-président du parti au "lierre qui envahit l'arbre et finira par l'étouffer". Elle explique :
"Celles des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes devraient être prêtes d’ici la fin du mois. Je suis surprise de l’ampleur de notre mouvement, je reçois des appels de toute la France.
"
Pas de quoi faciliter la tâche de Marion-Maréchal Le Pen qui a déjà vu Jean-Marie Le Pen remettre en cause sa capacité à diriger la région.
Reste un souci : Jean-Marie Le Pen n'a pas l'air hyper chaud à l'idée de mener ces listes, comme le souhaiteraient ces élus locaux. Joint par différents journalistes, il a expliqué qu'il ne "serait pas candidat en PACA".
Il y a une semaine, JMLP disait à l'AFP : "Je ne serai pas candidat aux régionales".
— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) July 17, 2015
#FN#PACA Joint par tel, @lepenjm dément le "scoop" de Rivarol : "C'est une information inexacte. Je ne serai pas candidat"
— Neila (@Neila) July 17, 2015