Jean-Marie Le Pen veut organiser son propre rassemblement du 1er mai

Publié à 09h16, le 24 février 2016 , Modifié à 09h24, le 24 février 2016

Jean-Marie Le Pen veut organiser son propre rassemblement du 1er mai
Le happening de Jean-Marie Le Pen lors du 1er mai 2015 © AFP

Le Front national envisage de plus en plus sérieusement d'abandonner l'un de ses rendez-vous historiques, le traditionnel défilé du 1er mai. Le parti présidé par Marine Le Pen souhaite désormais éviter les images aperçues l'an dernier, où les insultes racistes se mêlaient aux attaques contre les journalistes. Difficile en effet de prétendre offrir une "France apaisée" comme le revendique l'affiche de Marine Le Pen quand des sympathisants FN traitent une militante Femen de "négresse" ou frappent des reporters

Jean-Marie Le Pen, qui a toujours vu d'un mauvais œil l'opération de dédiabolisation du parti qu'il a fondé, ne cache pas sa colère face à l'idée d'abandonner ce rendez-vous annuel de l'extrême droite. Le "Menhir" a déjà fait état de sa désapprobation à ce sujet. Invité d'Europe 1 ce mercredi 24 février , il va plus loin en proposant d'organiser lui-même son propre rassemblement du 1er mai. Il a dit :

 

"

Il paraît que le FN va renoncer à son défilé du 1er mai en faveur de Jeanne d'Arc et de la fête du travail, qui est en place depuis 27 ans. Eh bien moi je reprends la balle au bond et j'invite tous les gens qui se considèrent sans peur et sans reproche à se retrouver place des Pyramides le 1er mai. Je m'adresserai à eux et on verra bien si je suis aussi seul que le disent les sycophantes.

"

Une manière pour le patriarche Le Pen de prouver qu'il n'est pas seul. Cela tombe bien, l'eurodéputé a écrit mardi à Marine Le Pen pour lui tendre une dernière fois la main avant de lancer, si jamais il restait ostracisé, son propre mouvement.

Si Marine Le Pen accède à la demande de Jean-Marie Le Pen, la menace d'un nouveau mouvement ne sera pas mise à exécution. En revanche, si jamais celle-ci persistait dans l'exclusion du patriarche, Jean-Marie Le Pen lancera son mouvement. Les statuts sont déjà écrits, assure-t-on au Lab. Un site internet pourrait également être mis en ligne rapidement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus