Jean-Pierre Elkabbach répond à Marine Le Pen qui l'accuse de soutenir Jean-Marie Le Pen

Publié à 12h01, le 07 juillet 2015 , Modifié à 15h04, le 07 juillet 2015

Jean-Pierre Elkabbach répond à Marine Le Pen qui l'accuse de soutenir Jean-Marie Le Pen
© Captures d'écran Europe 1

Bon eh bien ça ne va pas mieux entre Jean-Pierre Elkabbach et Marine Le Pen. Tout ça à cause d'une simple question, posée au lendemain des grandes manifestations du 11 janvier :

"

Vous n'avez pas honte ?

 

"


Depuis, c'est franchement glacial entre le journaliste d'Europe 1 et la présidente du FN. Invitée de Sud Radio dimanche 5 juillet, cette dernière n'a pas hésité à reprendre une information de Valeurs Actuelles selon laquelle Jean-Pierre Elkabbach aurait appelé Jean-Marie Le Pen début mai pour lui apporter son soutien. Celle qui mènera la liste frontiste aux régionale dans le Nord – Pas-de-Calais – Picardie a confirmé cette nouvelle :

"

C'est incroyable et c'est vrai. Jean-Pierre Elkabbach a téléphoné à Jean-Marie Le Pen pour lui exprimer toute sa considération, tout son soutien. Ça peut paraître étonnant mais c'est une réalité. Peut-être qu'il se projette dans la situation de Jean-Marie Le Pen. Je ne sais pas ce qui peut justifier cet amour soudain de Jean Pierre Elkabbach.

 

"

À noter que Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen sont censés ne plus vraiment s'adresser la parole depuis que le premier a décidé de reparler des chambres à gaz sur BFMTV et de défendre le Maréchal Pétain dans Rivarol . Mais passons.

Ce mardi 7 juillet, Jean-Pierre Elkabbach a décidé de répondre aux attaques de Marine Le Pen. Il l'a fait sur Twitter, dénonçant "fantasmes et fariboles" et expliquant que s'il a appelé Jean-Marie Le Pen, c'était pour l'inviter sur Europe 1.

Jean-Pierre Elkabbach accuse Marine Le Pen de "mentir" et revient de lui-même sur cette fameuse question, ce "vous n'avez pas honte ?" lancé durant la matinale d'Europe 1 à la présidente du FN qui fait bande à part avec ses amis frontistes le 11 janvier.

Interrogé par L'Express ce mardi 7 juillet, le journaliste d'Europe 1 répète avoir contacté le président d'honneur du FN pour l'inviter. Il dit : 

"

Quand s'est produite cette querelle familiale j'ai appelé Jean-Marie Le Pen pour l'inviter dans mon interview politique matinale, sur Europe 1. C'était le jour de la réunion du bureau politique qui devait décider de son sort, c'était dans l'actualité. [...] Comment peut-elle savoir sur quel sujet nous avons échangé ? Quand il m'a parlé, il n'y avait pas de témoins. A-t-elle mis son père sur écoute ?

"

Marine Le Pen herself a répondu à Jean-Pierre Elkabbach, expliquant que Jean-Marie Le Pen "raconte à qui veut l'entendre" que le journaliste l'a appelé "pour lui apporter son soutien" : 

On notera que le tweet est signé MLP, preuvequ'il a bien été initié par Marine Le Pen.

Le ton était déjà monté entre les deux protagonistes lorsque, le dimanche 3 mai, après l'enregistrement du Grand rendez-vous sur Europe 1, Marine Le Pen avait lâché à Jean-Pierre Elkabbach, "vous êtes le Jean-Marie Le Pen du journalisme". "Que dieu me préserve de lui ressembler et heureusement je n’ai pas une fille comme vous !" lui avait répondu le journaliste dans un éclat de rire.

D'une manière plus générale, cette anecdote illustre une nouvelle fois les rapports un tantinet tendus entre le FN et les médias, comme , , , ou encore

[EDIT 13h01] Ajout tweet de Marine Le Pen

[EDIT 15h01] Ajout déclaration de Jean-Pierre Elkabbach à L'Express

À LIRE AUSSI SUR LE LAB :

>> Marine Le Pen à Jean-Pierre Elkabbach: "vous êtes le Jean-Marie Le Pen du journalisme"

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.fr : 

>> Marine Le Pen : "honte de quoi ?"

Du rab sur le Lab

PlusPlus