L'Assemblée constituante de l'UDI, c'est terminé. Que s'est-il passé, que s'y est-il dit, qui était présent ?
Le Lab vous propose un récapitulatif de la grande messe de lancement du nouveau parti de l'Union des démocrates et indépendants de Jean-Louis Borloo, qui a eu lieu ce dimanche 21 octobre, à Paris.
> Une élection
Dans la foulée du vote des statuts, Jean-Louis Borloo a été élu président de l'UDI .
> Un lapsus
Le président de l'UDI se verrait-il déjà dans la course à l'Elysée pour 2017 ?
A la tribune de la Mutualité, il a commis un lapsus, parlant de "pays" au lieu de "parti" comme le raconte le journaliste de LCI Jean-Baptiste Marteau sur Twitter :
.@jlborloo: "Vous m'avez demandé de diriger ce pays! Euh ce parti! Ne confondons pas vitesse et précipitation"#Lapsus#UDI — J.Baptiste Marteau (@jbmarteau) October 21, 2012
> Une ralliée surprise
L'ancienne secrétaire d'état à l'Ecologie, devenue ensuite ministre des Sports, Chantal Jouanno a participé à cette grande messe et a rejoint le nouveau parti centriste, aux dépens de l'UMP, qu'elle va quitter.
Une arrivée saluée par Jean-Louis Borloo, entre autres sur Twitter :
Merci à @chantal_jouanno de nous rejoindre dans cette grande aventure qu'est l'UDI. #LancementUDI — Jean-Louis BORLOO (@JLBorloo) October 21, 2012
... et critiquée par l'UMP de Paris. Philippe Goujon et Jean-François Legaret, les chefs de file de la droite dans la capitale ont dénoncé ce choix. François Fillon, lui, d'après les information du JDD.fr , n'a pas été prévenu par son ancienne ministre et se dit "très déçu".
Sénatrice UMP et conseillère régionale d'Île-de-France, elle pourrait siéger dans le groupe centriste du Sénat. Et ne compte pas démissionner de ses mandats.
Sur iTélé, elle a expliqué :
"C'est aux électeurs que je dois mes mandats.
[...] Je ne pars pas dans un parti d'opposition. Nous continuerons à travailler ensemble [avec l'UMP, ndlr]
J'y vois peut-être un signe que je leur manque déjà.
"
> Un hommage
Jean-Louis Borloo a rendu hommage à Simone Veil , qui soutient l'UDI et était présente dimanche, à la Mutualité :
"Merci de votre confiance aujourd'hui. Et j'ai peut-être oublié de vous le dire, merci de votre confiance en 1990, en me choisissant comme numéro 2 de votre liste aux européennes.
Merci de nous faire confiance aujourd'hui, Simone, avec toutes les valeurs que vous portez et que vous représentez au regard des Françaises et des Français [...]
"
> La vidéo a été mise en ligne sur Youtube par Gentiane67
> Un soutien de poids
L'ancien président de la République Valery Giscard d'Estaing a fait part de son soutien à l'UDI, par le bais d'une vidéo, diffusée dimanche.
> Un absent
François Bayrou, le président du Modem, n'a pas été vu à la Mutualité.
Fin septembre, François Bayrou avait tendu la main à Jean-Louis Borloo. Sans lui fermer la porte, ce dernier s'était montré frileux à un accueil du président du Modem, alors que plusieurs membres du modem ont annoncé, ces dernières semaines, leur ralliement à l'UDI.
François Bayrou est l'invité de "Tous politiques" ce soir à 18h - un rendez-vous France Inter / Le Monde / AFP - et devrait être interrogé sur le lancement du parti centriste.
A lire sur Le Lab :
> Après la chute de Bayrou, le centre se rêve en nouvelle UDF