La réorganisation "opérationnelle" de la campagne de Jean-François Copé

Publié à 15h56, le 29 avril 2016 , Modifié à 16h04, le 29 avril 2016

La réorganisation "opérationnelle" de la campagne de Jean-François Copé
Jean-François Copé © THOMAS SAMSON / AFP

EN MODE COMBAT - La vraie campagne pour la primaire, la dernière ligne droite, approche. Et les concurrents s'organisent en conséquence. C'est le cas de Jean-François Copé, qui vient de décider de muscler son jeu. Enfin, son équipe de campagne.

C’est dans son bureau de l'Assemblée nationale qu'il continuait de réunir ses soutiens parlementaires et militants, durant sa traversée du désert et après. Mais ça, c'est fini. Désormais, tous les mardis à 19 heures, c'est une réunion de campagne en "comité restreint" qui s'y tiendra, comme le confirme son entourage au Lab vendredi 29 avril. 

# Un comité et un QG

Sa directrice de campagne, la députée Michèle Tabarot, ajoute qu'un QG de campagne sera installé "très prochainement" à Paris et qu'une équipe d'une "bonne vingtaine de personnes" est déjà sur pied. La plupart des autres écuries ont déjà franchi cette étape depuis un moment, mais il est vrai que "JFC" est entré en lice plus tard, attendant sa non-mise en examen dans l'affaire Bygmalion pour se lancer.

Cette nouvelle réunion de campagne sera peut-être "délocalisée" dans ce QG. Le rendez-vous remplacera celui qui avait lieu, tous les mardis à 12h15, avec "l'ensemble de ses soutiens comme ses militants ou ses élus locaux", précise-t-on. "On évolue vers quelque chose de plus opérationnel", fait valoir un des collaborateurs de Jean-François Copé. La précédente organisation visait à "expliquer à ses soutiens ce qu'il faisait pendant son silence médiatique et son travail politique puis, après la sortie de son livre, expliquer les prochaines étapes". Or, les "prochaines étapes", c'est maintenant.

En revanche, la réunion qui a lieu le mardi en milieu de matinée dans son bureau avec les parlementaires qui le soutiennent est maintenue, selon nos informations.

# Publication des parrainages

Jean-François Copé prévoit aussi de rendre publics ses parrainages de parlementaires vers la mi-mai. "25" députés et sénateurs lui auraient promis "les yeux dans les yeux" de le soutenir et ses équipes récupèrent actuellement les formulaires officiels auprès d'eux. La plupart des autres candidats ont déjà commencé à les dévoiler, mais tous devront les déposer au plus tard le 9 septembre.

Enfin, six "conventions" thématiques ont été programmées d'ici à l'été. La première, qui portera sur la "méthode" du candidat (et futur président ?) Copé, se tiendra à Paris lundi 2 mai. Parallèlement à quoi "il poursuit son maillage territorial", précise Michèle Tabarot : "On compte avoir visité une cinquantaine de départements avant la mi-juillet. Pour l'instant, il en a fait une vingtaine."

Du rab sur le Lab

PlusPlus