Il est chaud Lolo. Laurent Wauquiez fait activement campagne pour que la droite impose une cohabitation à Emmanuel Macron. Et celui qui assure qu’il aurait pu remplacer sur le champ François Fillon s’il s’était désisté de fustiger la "trahison" des élus de droite qui soutiennent ou ont rejoint Emmanuel Macron, comme Edouard Philippe, Gérald Darmanin et, surtout, Bruno Le Maire.
En meeting dans le Rhône, mardi 23 mai, avec François Baroin, le chef de file de LR pour la campagne des législatives, Laurent Wauquiez s’en est ainsi pris avec véhémence à l’ancien candidat à la primaire de la droite. Comme le rapporte Le Figaro de ce mercredi 24 mai, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a tout d’abord ironisé sur l’incohérence de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, sur la CSG – un élément de langage récurrent des élus LR contre leur ancien *camarade* :
"Quand Bruno Le Maire était candidat à la primaire de la droite, il voulait baisser la CSG de 22 milliards. Maintenant qu’il est ministre de l’Economie, il va appliquer le programme d’Emmanuel Macron et augmenter la CSG de 21 milliards.
"
Partisan d’une opposition claire au gouvernement Philippe jusqu’aux législatives, à l’inverse d’une partie de la droite et notamment des juppéistes qui donnent des signes d’ouverture, Laurent Wauquiez insiste sur le côté "trahison" d’une telle démarche, dénonçant chez "BLM", désormais candidat aux législatives sous l'étiquette de La République en marche, son ambition ministérielle :
"Au moins, vous savez maintenant combien coûte la vanité d’être ministre pour l’ancien héros du renouveau.
"
Visiblement, le ralliement de Bruno Le Maire à Emmanuel Macron est bien resté en travers de la gorge de Laurent Wauquiez.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Bernard Accoyer prophétise la "prochaine guerre" à droite : Wauquiez vs Le Maire