BEST-OF HEBDO - Lucien Neuwirth, père de la proposition de loi qui a permis, en France, l’autorisation de la pilule, est décédé le 26 novembre. Le Lab s’est plongé dans les archives des débats parlementaires qui ont agité l’Assemblée nationale en 1967 pour retrouver les arguments les plus surprenants. C’est le sujet le plus lu de la semaine sur le Lab.
>> Lundi 25 novembre : Booba juge Hollande "pire" que Sarkozy
"Impôts trop chers, François nique ta reum'zer." Dans son dernier titre "Parlons peu", le rappeur Booba envoie un message assez explicite au président de la République. Ce lundi 25 novembre, Booba récidive avec un nouveau message pour François Hollande, qu’il juge "pire" que Nicolas Sarkozy.
>> Mardi 26 novembre : Dati dénonce les propos racistes de Geoffroy Didier
Nouvelle étape de la guéguerre entre Rachida Dati et Brice Hortefeux, via Geoffroy Didier, une "création" de l’ancien ministre de l’Intérieur selon l’eurodéputée UMP. Sur LCP, Rachida Dati a ainsi dénoncé les propos, qu’elle juge racistes à son égard, prêtés au cofondateur de la Droite forte dans un ouvrage. Des propos que l’intéressé dément.
>> Mercredi 27 novembre et jeudi 28 novembre : le florilège des arguments anti-pilule les plus surprenants en 1967
Boîte à archives. Lucien Neuwirth, père de la proposition de loi qui a permis, en France, l’autorisation de la pilule, est décédé ce 26 novembre. Le Lab s’est plongé dans les archives des débats parlementaires qui ont agité l’Assemblée en juillet, pour la première lecture, puis en décembre 1967, pour la seconde lecture, tels qu’ils ont été publiés dans les éditions du 3 juillet 1967 et du 15 décembre 1967 du Journal Officiel, mis à disposition sur le site internet de l’Assemblée nationale.
>> Vendredi 29 novembre : la petite grimace de Hollande
En déplacement à Aubervilliers, François Hollande a brouillé son message et semé la confusion quant à son objectif d’inverser la courbe du chômage. Suite à l’emballement médiatique engendré, les conseillers du président lui font parvenir une "petite note", transmise par Michel Sapin. C’est alors que François Hollande prend conscience de l’incompréhension produite par sa déclaration. Et grimace. Une scène captée par les caméras du Petit Journal de Canal Plus.