À L'OUEST - Emmanuel Macron est-il pleinement entré dans son second tour face à Marine Le Pen ? Dans les premières heures après les résultats, il a semblé penser avoir déjà gagné la présidentielle, puis s'est *offert* une bien belle polémique dont il se serait bien passé. Ensuite, il a plus ou moins disparu des écrans radars pendant que son adversaire d'extrême droite passait la surmultipliée. Mardi 25 avril en milieu d'après-midi, le candidat d'En Marche ! effectuait enfin un premier déplacement de terrain... mais les médias ont été dans l'incapacité d'en diffuser de quelconques images, la faute à une grosse erreur de l'équipe de campagne.
[Edit 26 avril] Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on explique qu'il ne s'agit pas un râté mais que "c'est le directeur de l'AP-HP qui n'a pas autorisé l'accès" puisqu'il s'agit "d'un service public" tenu par "un devoir de neutralité".
Emmanuel Macron s'est en effet rendu à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches pour évoquer le sujet du handicap. Une flopée de radios, télé et titres de presse l'accompagnaient. RTL, France 2, l'AFP et Reuters étaient plus spécifiquement chargés du "pool", c'est-à-dire de centraliser les sons et les images de la visite à l'intérieur de l'hôpital. Problème : tous les journalistes ont été interdits d'entrée car le staff d'En Marche avait... oublié de les accréditer auprès de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Résultat, aucun reporter n'a été autorisé à suivre le candidat à la rencontre des personnels soignants.
> À lire : Le gros avertissement de Hollande à Macron pour le 2nd tour face à Le Pen : "Un vote, ça se mérite"
Voici comment le journaliste de RTL, chargé de couvrir l'événement, a raconté l'incident à son antenne à 18 heures:
"Le petit groupe de journalistes et de photographes qui étaient censés le suivre dans l'hôpital, a été recalé à l'entrée. Pourquoi ? Parce que les proches du candidat ont oublié de passer un simple coup de fil au service communication de l'hôpital. Conséquence : pas d'images du candidat d'En Marche à l'intérieur, il est parti tout seul à la rencontre des médecins.
"
Ou comment *s'assurer* un minimum de visibilité médiatique, précisément au moment où il en manque et où occuper le terrain est vital.
À sa sortie de l'hôpital, c'est remonté qu'Emmanuel Macron s'est présenté devant les caméras qui l'attendaient. Rejetant en bloc les critiques contre son début de campagne, il s'en est pris en retour aux médias , les accusant d'avoir "considéré que le FN était quelque chose de tout à fait normal".
Et au final, les seules images de ce déplacement auront été celles diffusées par le compte Twitter officiel d'Emmanuel Macron :
À l'hôpital de Garches. pic.twitter.com/732xF4VHPU
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 25 avril 2017
Avec Hamid. Merci au personnel de santé sur lequel on peut compter. pic.twitter.com/aWYNdTxSVT
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 25 avril 2017