L'état-major de la France insoumise exaspéré par le discours offensif de Laurent contre Mélenchon à la fête de l’Huma

Publié à 15h30, le 16 septembre 2017 , Modifié à 15h30, le 16 septembre 2017

L'état-major de la France insoumise exaspéré par le discours offensif de Laurent contre Mélenchon à la fête de l’Huma
Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon. © Montage le Lab via AFP

#BONNEAMBI - Pour le rassemblement de la gauche, notamment entre les communistes et les Insoumis, il faudra repasser. Alors que la fête de l’Huma, traditionnel rassemblement annuel du PCF devait permettre, selon les mots de leur patron, consolider "un grand rassemblement anti-Macron", c’est plutôt la division de cette partie de la gauche qui s’est exposée.

Pierre Laurent, qui a plusieurs fois déploré l’absence de Jean-Luc Mélenchon, en tournée à La Réunion, a tenu un discours offensif contre le député de Marseille alors qu’étaient présents au premier rang une partie de l’état-major de LFI – Alexis Corbière, Danielle Simonnet, Eric Coquerel, Adrien Quatennens. Dénonçant "les sirènes dégagistes", le secrétaire national du PCF a martelé que les communistes avaient "eu raison d’appeler clairement à faire barrage à Le Pen". Sous-entendu, contrairement à la France insoumise et à Jean-Luc Mélenchon.

Un discours qui a exaspéré les Insoumis présents sur place qui n’ont eu de mot assez durs, notamment sur Twitter, pour dénoncer en temps réel les propos de Pierre Laurent. "Lourdingue", a pesté Alexis Corbière quand Danielle Simonnet a dénoncé une volonté "d’exister".

Florilège :

Bonne ambiance. Alors que les relations entre les deux formations politiques sont tendues depuis plusieurs mois, cette séquence ne va pas favoriser le rapprochement alors que les insoumis avaient participé, comme le PCF, à la mobilisation contre les ordonnances Macron sur le code du travail le 12 septembre et que les communistes envisageaient d’envoyer une délégation à la manifestation organisée par Jean-Luc Mélenchon et ses ouailles le 23 septembre.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Pierre Laurent a trouvé la bonne excuse pour ne pas assister à la manifestation de la France insoumise  

> Pierre Laurent (PCF) regrette l’absence de Jean-Luc Mélenchon à la fête de l’Huma notamment pour les militants qui se sont mobilisés pour sa candidature  

> Jean-Luc Mélenchon "condamne" une alliance Insoumis/PCF pour les élections territoriales en Corse  

> Législatives : la France insoumise demande aux candidats communistes de cesser d'utiliser l'image de Jean-Luc Mélenchon 

Du rab sur le Lab

PlusPlus