Manif à République : Gérard Filoche explique pourquoi il a relayé de vieilles photos pour dénoncer l’attitude des policiers

Publié à 16h48, le 03 décembre 2015 , Modifié à 17h02, le 03 décembre 2015

Manif à République : Gérard Filoche explique pourquoi il a relayé de vieilles photos pour dénoncer l’attitude des policiers
© ERIC CABANIS / AFP

MAUVAISE FOI LEVEL 9.000 - Lors du rassemblement pour le climat place de la République, le dimanche 29 novembre, des heurts ont opposé des militants écologistes et des CRS. Gérard Filoche, tenant de l’aile gauche du PS, a relayé sur son compte Twitter des photos censées illustrer une infiltration policière parmi les manifestants qui aurait été orchestrée par Manuel Valls. Sauf que, comme l’a relevé Le Monde, ces photos sont en vérité bien plus anciennes.

Mais l’ennemi numéro 1 d’Emmanuel Macron dispose d’un argument imparable, qu’il a exposé jeudi 3 décembre dans une note de blog intitulée “Les vraies fausses ‘intox’-diversion du Monde” : les photos n’ont pas été prises à la manifestation dimanche, mais elles auraient pu l’être. Autrement dit, il a tort, mais il aurait pu avoir raison, et donc cela ne justifie pas l’article du Monde. Il se lance alors dans une diatribe contre le quotidien du soir :



 

Selon Gérard Filoche, "de nombreux films et des dizaines de photos, vues d’en haut, vues d’en bas, de près et de loin, par des sources multiples et concordantes illustrent les exactions commises de façon scandaleuse par la police".

Il dit :

 

"

Le Monde de cet ultra-libéral débridé Arnaud Leparmentier partage-t-il cette indignation légitime, reconnait-il les faits, les chronologies, les choix de la police qui ont provoqué et abouti à tous ces incidents  ?  NON !
Son 'enquête' prétendument 'anti- intox' porte sur le fait que parmi les photos,  parmi celles qui circulent et que j’ai reproduites, 3 d’entre elles auraient été glissées, qui pourraient très bien avoir été prises dimanche, mais qui ont été prises, avant, ailleurs, semble t il, et, nous dit on, en 2008. Il était impossible de distinguer ces 3 photos « anormales » de toutes les autres… parce qu’elles y ressemblaient trop !

"

C’est quand même dommage que, sur quatre photos relayées, aucune n’ait été prise lors de ce rassemblement. D’autant qu’il aurait suffi d’un clic-droit dans Google images pour vérifier l’authenticité des photos. 

Mais Gérard Filoche n’est pas le premier à brandir cet argumentaire de choc. Avant lui, Olivier Besancenot, ancien candidat à la présidentielle et figure du NPA, avait assuré sur le plateau de BFMTV, photos à l’appui, que des “policiers encagoulés” s’étaient "déguisés en casseurs" lors d’une manifestation à Rennes, le 30 octobre 2014. En fait, les clichés dataient du 1er novembre et avaient été pris à Nantes. Qu’importe, Olivier Besancenot voulait surtout débattre du "problème" des "policiers qui se déguisent en casseurs".

Plus récemment, Mylène Troszczynski, députée européenne FN, avait diffusé le 23 septembre 2015, sur son compte Twitter, un photomontage laissant croire qu’une dizaine de femmes portant le voile intégral attendaient devant un bâtiment de la Caisse d’allocations familiales de Rosny-sous-Bois. Le Monde avait rapidement révélé la supercherie : en vérité, la photo, prise à Londres, datait de décembre 2014, et le logo de la CAF avait été ajouté ensuite. Après quoi l’eurodéputée frontiste avait supprimé son tweet, mais répondait à qui voulait l’entendre que c’était "très révélateur de pouvoir se poser la question de l’authenticité de cette image".

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus