Oubliez "la France apaisée". Marine Le Pen a désormais un nouveau slogan, présenté dimanche 18 septembre, au dernier jour des Estivales de Marine Le Pen, à Fréjus. Avant même que la présidente du Front national ne s’exprime, quatre mots s’affichaient devant et derrière son pupitre :
"Au nom du peuple.
"
"Au nom du peuple" nouveau slogan de Marine Le Pen. C'est confirmé !@itele pic.twitter.com/REScDzqHGX
— Carrouer Amelie (@Acarrouer) 18 septembre 2016
Le nom de domaine aunomdupeuple.fr a d'ailleurs été déposé le 6 septembre par Paul-Alexandre Martin, comme on peut le constater grâce à Whois.
Le nom de domaine aunomdupeuple.fr a été déposé par E-Politic, société gérée par Paul-Alexandre Martin, ex-FNJ pic.twitter.com/EjDRcq9z3j
— Sylvain Chazot (@sychazot) 18 septembre 2016
L’homme n’est pas un inconnu. Ancien du FNJ époque Julien Rochedy, il gère la société E-Politic. Comme l’écrivait le blog du Monde Droites extrêmes en octobre 2015, le FN avait chargé E-Politic de créer les sites internet nécessaires en marge de la campagne des régionales. L’un de ses principaux actionnaires est Erer, groupe contrôlé par Frédéric Chatillon, également patron de Riwal. Quant à l’adresse de E-Politic, il s’agit du 27 rue des Vignes, à Paris, connue pour être le repère du QG "secret" de Marine Le Pen.
Reste à savoir si "au nom du peuple" sera bien le slogan définitif de la campagne présidentielle de la fille de Jean-Marie Le Pen. Les membres du FNJ ont en tout cas déjà leurs t-shirts frappés de cette formule.
"Au nom du peuple" : selon un dirigeant ce sera le slogan jusqu'à la "vraie" campagne en février #EstivalesMLP#FNpic.twitter.com/Mi4X6kIZZ8
— Olivier Faye (@olivierfaye) 18 septembre 2016
Le @FNJ_officiel bientôt sur scène pour accompagner Marine sur la Marseillaise ! #EstivalesMLPpic.twitter.com/tioJyeEtzf
— Manon Bouquin (@Manon_Bouquin) 18 septembre 2016
Alors forcément, dimanche, Marine Le Pen a voulu parler "au nom du peuple". "C’est en candidate du peuple que je me présente devant vous, c’est la France qui nous réunit cet après-midi, et cet après-midi je veux vous parler de la France et de rien d’autre", a-t-elle dit. La présidente du FN a ajouté :
"La France, c’est d’abord le peuple français, notre peuple. Le peuple français, c’est vous et c’est nous.
"
Telle sera donc l’orientation de la campagne de la candidate du FN : l’identité, la souveraineté, la liberté. Le peuple contre les élites et le système. Du classique, pour une candidate FN.
À LIRE SUR LE LAB :
> VIDÉO - Aux "estivales de Marine Le Pen", le FN cache son nom et son logo