COUCOU, C'EST ENCORE ROLAND - Non seulement Roland Chassain n'a pas été exclu de l'UMP, comme le promettait Jean-François Copé, mais il est même réinvesti par le parti pour les municipales, comme en atteste une lettre mise en ligne sur le blog de l'intéressé. Et contrairement aux vigoureuses dénégations de Christian Jacob.
Une candidature avec soutien implicite du Front national puisque le parti de Marine Le Pen a prévenu qu'il ne présenterait, volontairement, aucun candidat contre Roland Chassain en 2014.
Petit résumé de la saison I :
En juin 2012, bien avant la nouvelle position de François Fillon sur le FN, Roland Chassain s'est désisté lors des élections législatives en faveur de la candidate frontiste, Valérie Laupies, appelant à voter contre le candidat socialiste. Une attitude qui lui avait valu une promesse d'exclusion de la part du président de l'UMP [Revoir la vidéo de sa déclaration par ici].
Une promesse jamais réalisée. Selon Roland Chassain, Jean-François Copé lui aurait même conseillé de "laisser passer les orages". Dix mois plus tard, le même Jean-François Copé confirmait que, non, il n'avait pas été exclu, et évacuait le problème en assurant qu'il ne jouait "plus de rôle actif".
Dans la saison II :
#ÉPISODE 1 : JACOB SEMBLE SÛR DE LUI
Invité jeudi 19 septembre du Grand Journal de Canal Plus, Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée dément catégoriquement que Roland Chassain ait obtenu l'investiture du parti pour les élections municipales.
Face au journaliste, Karim Rissouli, qui insiste, ce proche de Jean-François Copé s'énerve :
Je veux bien que vous disiez n'importe quoi. C'est totalement faux. [II le répète trois fois, ndlr]
C'est faux. C'est un mensonge. [...]
Je vais vous le dire avec la plus grande gentillesse, vous dites n'importe quoi. Vous mentez. On ne peut pas tout laisser passer. C'est totalement faux.
Un passage à voir ci-dessous en vidéo à partir de 9 minutes 20 :
#ÉPISODE 2 : CHASSAIN SORT LA LETTRE DE GAUDIN
Roland Chassain avait déjà utilisé son blog pour se montrer sous toutes les coutures en compagnie du président de l'UMP. Le maire de Saintes-Maries-de-la-Mer récidive ce vendredi 20 septembre en mettant en ligne une "réponse à la polémique née du Grand Journal de Canal Plus".
Un billet de blog laconique qui tient en une phrase : "Vous pouvez, en cliquant sur l'image ci-après, prendre connaissance de l'investiture donnée par l'UMP lors du Comité départemental du 11 juillet 2013".
Une lettre datée du 15 juillet, co-signée par Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et président de la Fédération UMP des Bouches-du-Rhône ainsi que par Bruno Gilles, lui aussi sénateur et secrétaire départemental de la fédération.
Les deux hommes écrivent, sur lettre à en-tête avec le logo de l'UMP :
Nous avons le plaisir de vous informer que le Comité Départemental qui s'est réuni le jeudi 11 juillet a décidé à l'unanimité de vous accorder l'investiture de l'Union pour un Mouvement Populaire à l'occasion des élections municipales qui auront lieu aux Saintes Marie de la Mer en mars 2014.
Par cette investiture, l'UMP vous exprime sa pleine confiance et son entière solidarité.
Convaincus que vous saurez rassembler autour de vous une majorité d'électrices et d'électeurs conscients de l'enjeu de ce scrutin, nous formons d'ores et déjà des vœux chaleureux pour votre succès.
Une investiture confirmée par Bruno Gilles, vendredi 20 septembre, toujours dans Le Grand Journal. Christian Jacob ne souhaitant pas revenir sur ses accusations de mensonge en raison d'un "emploi du temps beaucoup trop chargé", a expliqué son entourage.
Roland Chassain n'aura pas de candidat FN à affronter pour les municipales. "Nous n'allons pas aller l'embêter. C'est donnant-donnant!", a déjà indiqué à L'Express, la candidate frontiste pour laquelle s'était désisté Roland Chassain lors des élections législatives.
[Bonus track] Un document accompagné de la capture d'écran d'une interview à La Provence dans laquelle Roland Chassain, qui estime que " sur l'immigration, Marine Le Pen dit des vérités", ajoute :
Pour les municipales 2014, je suis investi par l'UMP, alors que je n'ai rien demandé.