Paria du parti ? Mais pas du tout ! Roland Chassain a pris soin de relayer sur son blog le 26 août des photos le montrant en compagnie de Jean-François Copé lors de la rentrée politique de ce dernier à Châteaurenard. Une nouvelle façon pour le maire UMP des Saintes Maries de la Mer de montrer que, malgré son désistement pour le FN en juin 2012 , sa présence au parti n'a pas été remise en cause. Au contraire.
Voici donc une capture d'écran du billet de blog Roland Chassain, fier de se montrer aux côtés du président de l'UMP (cliquez sur l'image pour accéder au blog) :
Le jour du meeting, l'entourage du président de l'UMP prenait ses distances avec Roland Chassain et expliquait au Lab :
"Tout le monde peut venir à un meeting public, même des gens qui ont des idées différentes.
La présence de Roland Chassain ne modifie en rien la position, claire, du parti, qu'a répété Jean-François Copé en sa présence : jamais, jamais, jamais d'alliances avec le Front National.
"
En juin 2012, Roland Chassain s'est désisté en faveur de la candidate frontiste, Valérie Laupies, appelant à voter contre le candidat socialiste. Une attitude qui lui avait valu une promesse d'exclusion de la part de Jean-François Copé himself [la vidéo de sa déclaration par ici ].
Une promesse jamais réalisée. Selon Roland Chassain, Jean-François Copé lui aurait même conseillé de "laisser passer les orages ". Dix mois plus tard, le même Jean-François Copé confirmait que, non, il n'avait pas été exclu, et évacuait le problème en déclarant sur BFMTV :
"Mais vous savez, il ne joue plus de rôle actif. Bon
"
Résultat, Roland Chassain est toujours là et bien là. Malgré ses appels répétés à établir "des passerelles " avec le Front national au niveau local, le maire compte se représenter en 2014 et devrait obtenir l'investiture de l'UMP. Le FN quant à lui a déjà expliqué qu'il ne présenterait pas de candidat face à Roland Chassain. Du "donnant-donnant ", selon les termes de la frontiste Valérie Laupies.
L'alliance est donc informelle, ce qui en gêne certains à l'UMP. Invité de France Inter ce 27 août, et alors qu'on lui fait remarquer la présence de Roland Chassain derrière Jean-François Copé pour sa rentrée politique, Luc Chatel ne sait pas vraiment comment réagir. Il prétend tout d'abord que n'importe qui pouvait être présent :
"Ecoutez, il n’y avait pas que des membres de l’UMP à Châteaurenard, il n’y avait pas que des adhérents et à l’entrée vous ne demandez pas une carte d’adhérent.
"
Quand les journalistes lui font remarquer que Roland Chassain n'entre pas dans cette catégorie, Luc Chatel change d'argument, et souligne que l'UMP n'accepte aucune alliance avec le FN :
"Je n’étais pas aux responsabilités à l’époque, en tout cas nous devons être clairs dans notre discours.
Je parlais tout à l’heure de crédibilité, il faut mettre les paroles et les actes en concordance et si vous dites pas d’alliance, c’est pas d’alliance. Et ceux qui se livrent à des alliances effectivement doivent être exclus.
"
Reste à savoir ce que fera effectivement le vice-président délégué de l'UMP si Roland Chassain obtient bien l'investiture de son parti pour la commune des Saintes Marie de la Mer. Avec soutien du Front national.