ON POSE ÇA LÀ - Il arrive de temps en temps qu'Edward Snowden s'invite dans le débat politique français. Et pas seulement quand des responsables tricolores demandent à François Hollande de lui accorder l'asile. Le lanceur d'alerte américain, informaticien à l'origine des révélations sur les écoutes de la NSA, commente parfois l'actualité hexagonale : ici pour troller le chef de l'État sur la protection des whistleblowers, là pour dénoncer l'absentéisme des députés au moment de voter l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution.
Ce mercredi 25 janvier, un autre sujet bien français a capté l'attention d'Edward Snowden : l'affaire des emplois fictifs présumés de Penelope Fillon révélée par Le Canard Enchaîné. L'épouse du candidat LR à la présidentielle a, entre 1998 et 2007 puis en 2012, été embauchée comme assistante parlementaire de son mari puis de son suppléant, sans pour autant fournir de réel travail en contrepartie des quelque 500.000 euros brut perçus durant ces périodes, selon l'hebdomadaire satirique.
Réagissant à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet national financier (PNF) annoncée ce mercredi, Edward Snowden a tweeté :
"Le favori de la présidentielle française touché par une enquête pour corruption. On dirait que sa comptabilité est moins conservatrice que sa politique.
"
AFP: Man expected to win French Presidency now facing corruption investigation. Seems his accounting is less conservative than his politics. https://t.co/5D2SM1uahH
— Edward Snowden (@Snowden) 25 janvier 2017
Plus précisément, l'enquête concerne les "chefs de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits", selon le communiqué du PNF.
L'informaticien américain trolle donc François Fillon sur deux fronts simultanés : son positionnement idéologique solidement ancré à droite et ce début de déboires judiciaires. Un message retweeté près de 2.000 fois à peine une heure après sa publication. L'affaire a d'ailleurs intéressé la presse internationale, prenant rapidement une large résonance.
Voilà, on n'a pas grand chose cd'autre à en dire alors on pose ça là.
À LIRE SUR LE LAB :
> Fin 2016, Pénélope Fillon disait ne s'être "jamais impliquée dans la vie politique de son mari"