Pour attaquer Julien Dray, Alexis Corbière (PG) publie sur son blog un vieil enregistrement pirate "qui circulait sur internet"

Publié à 18h23, le 19 octobre 2015 , Modifié à 18h26, le 19 octobre 2015

Pour attaquer Julien Dray, Alexis Corbière (PG) publie sur son blog un vieil enregistrement pirate "qui circulait sur internet"
Alexis Corbière © PIERRE ANDRIEU / AFP

L'excellente qualité des relations entre Julien Dray et le Parti de gauche vient de se traduire d'une manière *assez classieuse*. À coups d'enregistrement pirate et non identifié diffusé sur internet par Alexis Corbière, secrétaire national du PG. Et sur fond d'affrontements stratégiques et politiques entre le PS et le parti de Jean-Luc Mélenchon, en vue des élections régionales de décembre.

Du bon gros règlement de comptes en public, en temps de campagne.

# La publication

Sur son blog dimanche 18 octobre au soir, Alexis Corbière publie un son potentiellement gênant pour Julien Dray : l'enregistrement d'une conversation privée entre l'ancien député PS avec un groupe de personnes non identifiées, qui daterait de plusieurs années - "probablement fin 2009 ou début 2010", selon Le Parisien.

L'actuel conseiller régional d'Île-de-France y dézingue sans aucun ménagement deux cadres du PS, Jean-Christophe Cambadélis et Claude Bartolone, qualifiés de "fainéants" et de "manipulateurs" et rendus responsables de la défaite de Lionel Jospin à la présidentielle 2002. La charge est violente, surtout venant d'un *camarade*. C'est à écouter par ici.

Cet enregistrement, Alexis Corbière dit à LCP l'avoir trouvé "sur internet" (voir plus loin). Afin de décrédibiliser Julien Dray, qu'il accuse d'être "le 'tireur d’élite' du PS anti PG", il a donc décidé de publier cette archive sur son blog. Le tout visant à démontrer les "postures" actuelles de celui dont il écrit que "dans ses interviews, le cœur sur la main, il est toujours solidaire de Jean-Christophe Cambadélis, l’actuel premier secrétaire du PS, de Claude Bartolone, tête de liste PS en Île-de-France aux élections régionales, du gouvernement, etc…"

Le post de blog d'Alexis Corbière a été relayé par Jean-Luc Mélenchon sur Twitter :

# Les explications

Le cadre de la formation de Jean-Luc Mélenchon s'en est donc expliqué auprès de LCP, assumant cette méthode :

 

"

C’est un son qui circulait sur internet, je l’ai vu et je l’ai partagé sur mon blog [...]. Il date de quelques années sans doute. Les sources sont un peu vagues, mais ce n’est pas rédhibitoire. Sur le fond, c’est lui, c’est bien sa façon de se moquer de tout le monde. [...] Cela mérite d’être écouté, ce n’est pas moi qui ai enregistré, ce n’est pas moi qui l’ai mis en ligne.

"

Il semblerait en effet que cet enregistrement circule sur les internets depuis assez longtemps. 

Cela serait également une réponse au comportement "agressif de Julien Dray vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon", a indiqué Alexis Corbière. Dimanche sur Canal +, l'ex-député socialiste a vivement critiqué les paroles de l'ancien candidat à la présidentielle au sujet des salariés d'Air France. "Je veux bien aller en prison avec eux. Je veux bien y aller à leur place !", avait lancé Jean-Luc Mélenchon le 13 octobre.

Ce à quoi Julien Dray a rétorqué que "c’est facile de dire sur un plateau qu’on va aller en prison quand on sait qu’on n’ira pas".

# Le contexte

Comme le rappelle Libération, la confrontation Dray-Mélenchon, qui furent très proches et se connaissent parfaitement, n'est d'ailleurs pas de la première fraîcheur. Mais elle est tenace. Devant le siège du PS dimanche soir, le premier a rappelé au quotidien l'existence d'une vidéo de 1992, dans laquelle le second, alors candidat PS défait aux cantonales, fustige la division de la gauche.

Aujourd'hui leader du PG, il refuse toute alliance avec le PS, suscitant les accusations en "désunion" venues de Solférino... qui a organisé ce week-end son fameux "référendum pour l'unité de la gauche". Là aussi, une manière de s'amuser des contradictions de l'adversaire.

Rappelons également que Julien Dray est l'auteur du livre La faute politique de Jean-Luc Mélenchon, sorti en 2014. 

Leur affrontement n'est donc sûrement pas terminé.



À LIRE SUR LE LAB :

VIDÉO – L’échange houleux entre Pierre-Yves Bournazel (LR) et Alexis Corbière (PG)

Du rab sur le Lab

PlusPlus