#FOOTPOLITIQUE - "Ça va mieux." Le gouvernement répète ce leitmotiv hollandais à tour de bras, avançant quelques signaux macroéconomiques qui passent au vert. Mais l’économie, la courbe du chômage, toussa toussa, c’est bien sympa, mais il n’y a pas que ça dans la vie du pays. Il y a le sport aussi. Ainsi ça irait encore mieux si l’équipe de France de football remportait l’Euro 2016 organisé dans l’Hexagone, comme François Hollande en est persuadé depuis juillet 2014 .
Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner ne fonde pas tous les espoirs du gouvernement sur une réussite footballistique estivale. Mais quand même. Le ministre des Sports estime dans les colonnes du Monde ce jeudi 19 mai qu’un succès de l’équipe de Didier Deschamps serait un formidable "accélérateur du ‘ça va mieux’". Il dit :
"Ce serait une erreur totale de vouloir faire de la récupération politique, personne ne considérant que c’est le président qui joue numéro 10. Par contre, avoir pris toutes les mesures pour que l’événement soit réussi, personne ne le lui reprochera. Un parcours réussi de l’équipe de France, dans des stades magnifiques, sans incidents et sur fond de liesse populaire, je ne vois pas pourquoi cela lui serait négatif. Une victoire le 10 juillet, c’est la liesse populaire et les Champs-Elysées envahis. L’Euro peut être un des accélérateurs du "ça va mieux".
"
Pour cette compétition organisée sur le sol français, le chef de l’Etat va mouiller le maillot tricolore, rencontrer les Bleus à Clairefontaine et faire un peu de relations publiques avec les chefs d’Etat des pays participant à l’Euro, comme le relate encore Le Monde. Car François Hollande compte bien sur ce championnat d’Europe pour apporter un peu de légèreté à une actualité pesante et "mettre le pays de bonne humeur" .