BRÈVE DE CAMPAGNE - François Fillon veut croire en sa dynamique. En cette fin de campagne pour la primaire de la droite, le député de Paris jouit d'un spectaculaire regain de forme sondagière et de nombreux observateurs s'accordent à dire qu'il a marqué des points décisifs lors des deux derniers débats entre candidats, notamment le troisième, qui s'est tenu jeudi 17 novembre.
À trois jours d'un premier tour dont il est donné troisième mais qu'il espère bien bousculer, l'ancien Premier ministre vient en tout cas d'engranger un soutien notoire : celui de Valéry Giscard d'Estaing. Interrogé par Le Figaro après cette ultime joute télévisuelle entre les 7 prétendants à la primaire, l'ex-président de la République annonce sa préférence :
"François Fillon est sérieux et honnête. Il croit à ce qu'il dit et fera ce qu'il a dit.
"
Au jeu de "qui les 'ex' soutiennent-ils ?", voilà donc François Fillon et Alain Juppé à égalité, le maire de Bordeaux ayant pour sa part reçu la bénédiction de Jacques Chirac et de son "clan" (à l'exception de Bernadette Chirac qui roule évidemment pour Nicolas Sarkozy). Un match qui ne devrait pas avoir de vainqueur, à moins qu'un François Hollande non-candidat ne se décide à adouber l'un d'eux, ce qui serait tout de même étonnant.
Voilà, vous savez tout. Au revoir.