L'Élysée met en scène les fleurs de Jean-Luc Mélenchon à François Hollande

L'Élysée met en scène les fleurs de Jean-Luc Mélenchon à François Hollande
François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, le 30 novembre, à l'Elysée. (MaxPPP)

MORCEAU CHOISI - Le site internet de l'Élysée a pris l'habitude de diffuser un compte-rendu vidéo de la semaine de François Hollande. Et dans le résumé du 26 novembre au 2 décembre, on peut notamment entendre Jean-Luc Mélenchon remercier, à sa façon, le chef de l'État de le recevoir. 

Invité comme tous les chefs de parti à venir donner son avis concernant les travaux de la commission Jospin "pour un renouveau démocratique", l'ancien candidat à la présidentielle lance à François Hollande, en le tutoyant, sous l'objectif d'une caméra de l'Elysée.fr : 

On a remarqué que quel que soit l'état de nos relations tu nous reçois.Il y en a d'autres dans les grands partis qui ne nous recoivent jamais.

Une allusion, notamment, au premier sécrétaire du Parti Socialiste, Harlem Désir, qui a annoncé une rencontre avec les responsables politiques des principaux parti de gauche...sauf le Parti de Gauche.

L'équipe numérique de la présidence de la République a d'autant plus soigneusement isolé et mis en avant cette petite phrase que le matin même, vendredi 30 novembre, Jean-Luc Mélenchon disait du chef de l'État, dans les colonnes de Libération, "François Hollande est aussi aveugle que Louis XVI".

A lire aussi sur Le Lab :

> François Hollande a tout fait pour éviter que le tribun d'extrême gauche ne croise Mario Draghi, patron de la banque centrale européenne