SANTION OR NOT SANCTION ? – Si Nadine Morano escomptait faire parler d'elle, c'est gagné. Depuis samedi soir et son passage dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché, la sphère politico-médiatique réagit aux mots de l'eurodéputée – et dénonce la plupart du temps cette remarque signée Morano : "La France est un pays de race blanche" .
Trois jours après, certains chez Les Républicains demandent même à ce que des sanctions soit prises contre l'ancienne ministre. Après Nathalie Kosciusko-Morizet sur Europe 1 mardi 29 septembre, c'est au tour de Franck Riester de réclamer sinon la tête au moins des excuses de la part de Nadine Morano.
Sur Twitter, le député LR de Seine-et-Marne se demande ouvertement comment l'eurodéputée peut rester candidate aux régionales si elle ne s'excuse pas.
Si @nadine__morano ne revient pas sur ses propos en s'excusant, comment peut-elle rester candidate #LR aux #Regionales2015
— Franck Riester (@franckriester) 29 Septembre 2015
Nadine Morano est la tête de liste Les Républicains en Meurthe-et-Moselle pour les régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Selon l'AFP, qui cite l'entourage de Nicolas Sarkozy, le président de LR se pose désormais la question de cette investiture.
Selon un journaliste de RTL, Nicolas Sarkozy serait même allé plus loin ce mardi matin, lors de la réunion hebdomadaire de Les Républicains. Voici ce qu'il aurait déclaré à propos de son ancienne ministre :
"Elle est complètement barrée !
"
@NicolasSarkozy à propos de @nadine__morano ce matin en réunion : "Elle est complètement barrée !" #LR@RTLFrance
— Dominique Tenza (@domtenz) 29 Septembre 2015
Mais pour l'heure, Nadine Morano ne devrait pas être sanctionnée, comme l'a expliqué le porte-parole du mouvement Sébastien Huyghe :
"La sanction, elle viendra de la part de l'opinion, elle viendra de la part des électeurs, mais ne donnons pas à Nadine Morano plus d'importance qu'elle n'en a au sein des Républicains.
"
Une perspective qui explique sans doute pourquoi la tête de liste LR pour les élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Philippe Richert, a pris ses distances avec Nadine Morano, ce mardi…
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Comment le Front national réagit à la sortie de Nadine Morano sur la "race blanche"
> "Race blanche" : Morano s'abrite derrière des propos tronqués de Taubira sur la "race créole"
> "Race blanche" : Morano se fait troller par sa propre famille politique