Candidate déclarée à la primaire (même si elle n’a toujours pas sorti de livre de campagne, ce à quoi le Lab peut l’aider ), Nadine Morano était l’invitée, mercredi 30 mars, d’une conférence des Amis du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avant de lancer sa campagne officiellement lundi prochain à Châteaurenard.
Lors de cette conférence, l’eurodéputée LR a concentré son discours sur des thématiques qui lui sont chères, à savoir l’immigration et l’islam, comme le rapporte Metronews . C’est dans ce contexte que Nadine Morano est revenue sur une polémique qui lui colle à la peau depuis qu’elle a parlé de la France comme d’un "pays de race blanche" dans l’émission de France 2 On n’est pas couché, #ONPC pour les intimes.
L’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy a assuré qu’elle ne pensait pas que cette phrase "ferait le buzz". Elle avait pourtant bien anticipé un "buzz" sur une controverse. Mais sur d’autres propos tenus ce soir-là au talk-show de Laurent Ruquier. Selon Metronews, Nadine Morano a ainsi confié :
"Chez Laurent Ruquier, je ne m'attendais pas du tout à ce que le buzz se fasse sur mes propos sur la race blanche. Je pensais qu'il se ferait sur : 'Je ne veux pas que la France devienne musulmane'.
"
Invitée de "ONPC" le 27 septembre 2015, Nadine Morano avait ce soir-là perdu sa place de candidat aux élections régionales sur les listes LR en provoquant un énorme tollé, aussi bien dans son camp qu'à gauche, avec ses propos sur la France, "pays de race blanche". C’est dans la foulée qu’elle avait parlé de "France musulmane", passés bien plus inaperçus :
"Nous sommes un pays judéo-chrétien, le Général de Gaulle le disait, de race blanche. J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane.
"
Après avoir tenté de se justifier maladroitement (voir ici ou là ), ses propos lui avaient valu d’être qualifiée de "porte-parole du Ku Klux Klan" par Jean-Christophe Lagarde.