Nicolas Sarkozy demande l'éviction de Nadine Morano des listes pour les élections régionales

Publié à 10h36, le 30 septembre 2015 , Modifié à 11h56, le 30 septembre 2015

Nicolas Sarkozy demande l'éviction de Nadine Morano des listes pour les élections régionales
© BERTRAND GUAY / AFP

CANDIDATE (OU PAS ?) - Il n'y aura pas de sanction directe de Les Réublicains contre Nadine Morano après ses propos - réitérés et assumés - sur "la France, pays de race blanche". Le porte-parole du parti, Sébastien Huyghe, a en effet indiqué mardi 29 septembre qu'il était "hors de question" que le sujet soit abordé en Bureau politique, comme le réclamait Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais une autre forme de *punition* est en route : lui retirer son investiture pour les régionales en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (elle est tête de liste dans le département de Meurthe-et-Moselle). C'est ce que demande à Nicolas Sarkozy Philippe Richert, tête de liste LR dans le grand Est, mercredi. Une demande transmise à la commission nationale d'investiture du parti, saisie par l'ancien chef de l'État.

Fun fact : cette CNI est présidée par Christian Estrosi, qui a pris la défense de Nadine Morano. Cette dernière fait d'ailleurs partie des trois vice-présidents de cette commission.

Dans un communiqué, Philippe Richert considère que le parti doit "tirer toutes les conséquences" des déclarations de l'eurodéputée, condamnées de toutes parts (ou presque) au sein de LR. Il écrit :

 

"

Les positions de Nadine Morano ne sont, aujourd'hui, pas compatibles [avec les orientations de mon équipe]. Je ne peux conduire une liste intégrant des personnes [...] pas entièrement en phase avec notre approche.

"

Selon nos informations, Philippe Richert a rendez-vous avec Nicolas Sarkozy, ce mercredi à 15 heures. 

[Edit 11h30]

Plusieurs médias rapportent que la décision de retirer à Nadine Morano son investiture serait d'ores et déjà prise. Selon Europe 1, Nicolas Sarkozy "a tranché : l'eurodéputée est évincée de la tête de liste aux régionales dans le Grand Est". D'après un journaliste du Monde, qui cite des "sources au sein de la direction de LR", cela aurait déjà été "acté par le parti" :

France Info affirme, de son côté, que l'eurodéputée "va perdre dès la semaine prochaine son investiture pour les régionales". 

[Edit 11h42]

Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, le parti écrit : "À la demande des candidats républicains de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le Président des Républicains a décidé de saisir la Commission nationale d’Investiture pour lui proposer de retirer l’investiture en Meurthe-et-Moselle à Nadine MORANO."

La suite du communiqué est sans appel pour celle qui devrait donc très rapidement perdre son investiture : 

"

Ses derniers propos ne correspondent ni à la réalité de ce qu’est la France ni aux valeurs défendues par les Républicains.



Que tous ceux qui cherchent par leur déclaration à s’assurer une publicité qui nuit à la crédibilité des Républicains comprennent que cela ne peut pas rester sans conséquence.

"

D'autres voix s'étaient déjà élevées, dans les rangs du parti d'opposition, en ce sens. Sur LCP, Hervé Mariton avait ainsi indiqué :

 

"

Je souhaiterais que la commission nationale d’investiture fut saisie.

"

Proche d'entre les proches de l'ancien chef de l'État, Brice Hortefeux a par ailleurs publiquement conseillé à l'ancienne ministre de dire "qu'elle n'a voulu blesser personne" avec cette sortie tonitruante.

Nadine Morano est également et plus que jamais candidate à la primaire de 2016 qui doit désigner le candidat de la droite et du centre pour 2017.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus