S’il est élu président, François Fillon s’engage à ne faire qu’un seul mandat (comme Alain Juppé)

Publié à 07h53, le 13 janvier 2016 , Modifié à 07h55, le 13 janvier 2016

S’il est élu président, François Fillon s’engage à ne faire qu’un seul mandat (comme Alain Juppé)
François Fillon. © AFP

Tel est pris qui croyait prendre. Ou bien l’inverse, on ne sait plus trop. Lors de ses vœux à la presse, mardi 12 janvier, François Fillon, qui a dévoilé un nouveau logo de campagne pour l’occasion , a pesté contre ses adversaires qui ne font rien que lui reprendre ses idées alors que, affirme-t-il, "(son) projet est le plus avancé". Et de constater, comme le rapporte Le Figaro de ce mercredi 13 janvier :

"

Plusieurs de mes concurrents ne semblent pas gênés de s’en inspirer (de son programme, ndlr)…

"

Il vise tout autant Nicolas Sarkozy qu’Alain Juppé. Un Alain Juppé qui tente de faire de son âge une force avec l’argument en forme de slogan de campagne : "un seul mandat, un seul président" . Un mantra repris à son compte par… François Fillon.

En marge de ses vœux dans son nouveau QG tout beau tout neuf, le candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017 s’est ainsi rallié au mandat présidentiel unique, jusque-là prérogative juppéiste dans la bataille de la primaire. Ainsi s’engage-t-il à ne faire qu’un seul mandat en cas d’élection à l’Elysée. La raison ? "Les réformes que nous mènerons absorberont tellement d’énergie que nous ne pourrons pas en faire un deuxième", confie-t-il au Parisien .

Sous-entendu, avec lui, ça va tellement dépoter. Qu’on se le dise.

[BONUS TRACK] Juppé c’est pire

Comme l’a relevé Europe 1 , les soutiens, notamment parlementaires, de François Fillon fondent comme neige au soleil en plein réchauffement climatique. Une Berezina que l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy minimise. Et il le fait en se comparant avec… Alain Juppé, le favori des sondages pour la primaire. Au Figaro, le député LR de Paris lance ainsi :

 

"

J’ai toujours beaucoup plus de députés et de sénateurs avec moi que Juppé.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus