REMEMBER – Esprit du 11 janvier, es-tu là ? Ce 11 juillet, six mois jour pour jour après la grande marche républicaine qui a inondé la France – et vu François Hollande et Nicolas Sarkozy battre le pavé en compagnie d’une ribambelle de chefs d’Etat - suite aux attentats terroristes de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, Manuel Valls rappelle qu’il est "toujours" Charlie.
Ainsi le Premier ministre a-t-il marqué le coup pour l’anniversaire des six mois de cet événement qui a marqué l’hexagone via un tweet :
6 mois après le 11 janvier, toujours Charlie. pic.twitter.com/7cARkrraZy
— Manuel Valls (@manuelvalls) 11 Juillet 2015
Une sortie aussitôt critiquée par le Front national, qui avait décidé de faire bande à part ce fameux 11 janvier. Ainsi Nicolas Bay, secrétaire général du parti d’extrême droite :
Et 6 mois après, toujours aussi statique ! Les islamistes ont de beaux jours devant eux !
https://t.co/YIXlTsT8EQ
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 11 Juillet 2015
Ou encore le maire frontiste du 7e secteur de Marseille, Stéphane Ravier :
.@manuelvalls 6 mois après le 11 janvier : vol de 190 détonateurs à #Miramas, évasion d'un islamiste à #Grasse, décapitation en #Isère !
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) 11 Juillet 2015
Manuel Valls tient, par ce tweet, à rappeler son attachement à "l’esprit du 11 janvier", que le gouvernement avait brandi comme un étendard. Attaqué par Emmanuel Todd (qui, dans un livre, explique que cette manifestation monstre du 11 janvier était "une imposture" ), et comparé au Maréchal Pétain , le Premier ministre avait répliqué dans une tribune au Monde intitulée :
"Non, la France du 11 janvier n’est pas une imposture.
"
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Lu, vu et entendu dimanche 11 janvier 2015
> [VIDÉOS] Ce moment où Sarkozy se joue du protocole pour s'imposer sur la photo des chefs d'Etat
> Raffarin après la marche du 11 janvier : "il y avait en construction une sorte d'oeuvre d'art"