Nathalie Kosciusko-Morizet a occupé plusieurs fonctions au gouvernement, entre 2007 et 2012. Mais selon la députée Les Républicains de l’Essonne, sa carrière politique a pu connaître des difficultés à cause de ses grossesses. Sur Franceinfo: ce mardi 22 novembre, NKM a confirmé des propos tenus lors d’une interview à la chaîne américaine NBC en juillet 2013. Elle avait à l’époque révélé que François Fillon, alors Premier ministre, lui avait dit (au début de l’année 2009) :
"Tu ne seras pas ministre car tu es enceinte.
"
La candidate à la primaire de la droite, arrivée quatrième avec 2,6 % selon des résultats quasi définitifs, a toutefois tenu à ne pas polémiquer sur "un sujet ancien": "Je n’ai pas envie de ramener ça dans le débat aujourd’hui. C’est quelque chose qui m’est arrivé à chacune de mes grossesses et je prends à témoin toutes les femmes qui nous écoutent, je pense qu’il y en a beaucoup d’entre elles auxquelles c’est arrivé. C’est un problème de la société française, c’est un problème qu’on n’aime pas en effet retrouver dans le monde politique".
Soutien d'Alain Juppé pour le second tour de la primaire, NKM s’est par ailleurs félicitée du comportement de François Fillon à la suite de cet épisode :
"Je n’ai pas envie d’argumenter sur un sujet sur lequel il l’avait regretté. Il me l’avait dit, j’avais trouvé ça d’ailleurs élégant car les hommes n’aiment pas dire quand ils ont tort. Mais oui cet épisode est vrai.
"
NKM avait accouché de son deuxième enfant en septembre 2009. Ce qui ne l'avait pourtant pas empêchée de rester au gouvernement : elle a été en effet successivement secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie entre juin 2007 et janvier 2009 puis secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement numérique entre janvier 2009 et novembre 2010.
Hypothèse probable donc : François Fillon ne l'a pas empêchée de rester au gouvernement. Mais on notera qu’elle est effectivement devenue ministre en novembre 2010, obtenant le ministère de l'Ecologie et du Développement durable.