VIDÉO - Un mois après, et toujours Nadine Morano. Invité de RTL ce mercredi 4 novembre, Nicolas Sarkozy évoque une nouvelle fois "l'affaire" qui a plombé l'automne de Les Républicains . Sa position sur le dossier n'a pas évolué : interrogée par une auditrice qui ne comprend pas le traitement infligé à l'ancienne ministre, l'ex-chef de l'État dénonce une nouvelle fois cette idée selon laquelle la France serait "un pays de race blanche" .
Là où la réponse de Nicolas Sarkozy dénote par rapport aux précédentes, c'est lorsqu'il explique que, lui président de Les Républicains, il ne pouvait pas ne pas sanctionner Nadine Morano, quitte à froisser une partie de son électorat.
Au Lab, cela nous a fait penser à une autre justification : celle de Marine Le Pen, sur TF1 le 9 avril dernier , expliquant ne pas pouvoir faire autrement que de sanctionner Jean-Marie Le Pen après ses propos sur la Shoah et le maréchal Pétain .
Les deux dirigeants politiques ont exactement les mêmes arguments pour démontrer qu'ils n'ont pas pu faire autrement que de sanctionner leur brebis galeuses respectives :
1. il n'y avait pas d'autres solutions
2. ça nous rend très tristes...
3. ...c'est ça être chef
La preuve en vidéo :
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Justice des mineurs : quand Sarkozy présente "une idée très nouvelle"... qui date de 2008