Affaire Fillon-Jouyet : le troisième convive a eu Sarkozy au téléphone après avoir soutenu Fillon

Publié à 18h24, le 18 novembre 2014 , Modifié à 20h03, le 18 novembre 2014

Affaire Fillon-Jouyet : le troisième convive a eu Sarkozy au téléphone après avoir soutenu Fillon
Jean-Pierre Jouyet, Nicolas Sarkozy, Antoine Gosset-Grainville et François Fillon © Montage via MaxPPP et Reuters

Nouveau rebondissement dans l'affaire Fillon – Jouyet. Et celui-ci concerne Antoine Gosset-Grainville, le troisième homme du déjeuner entre l'ancien Premier ministre et le secrétaire général de l'Élysée.

Selon L'Obs, ce mardi 18 novembre, celui qui a publiquement pris la défense de François Fillon a téléphoné à Nicolas Sarkozy, le mardi 11 novembre, soit juste après qu'il ait accordé une interview au Figaro pour expliquer que les deux hommes n'avaient jamais-au-grand-jamais parlé de Sarkozy et de Bygmalion au cours de leur déjeuner.

D'après l'hebdomadaire, qui cite une source proche de Nicolas Sarkozy, Antoine Gosset-Grainville a expliqué à l'ex-président que s’il a démenti les propos qu’aurait tenu Fillon au cours de ce déjeuner, c'est parce qu'il était en service commandé par amitié par François Fillon". Il aurait également précisé ne pas avoir assisté à l'intégralité du déjeuner entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet.

Une version que dément… Antoine Gosset-Grainville. Si, auprès de L'Obs, il confirme avoir eu Nicolas Sarkozy au téléphone le 11 novembre, il assure que ce n'est pas lui mais l'ancien président qui est à l'origine de ce coup de fil. Et il jure avoir assisté à l’intégralité du déjeuner.

Le 10 novembre, en meeting à Caen, Nicolas Sarkozy avait pourtant voulu se placer au-dessus de la mêlée. "Je ne polémiquerai avec aucun membre de ma famille politique, conformément à mon engagement constant. Je ne céderai à aucune provocation et j'ai choisi, dans l'intérêt de notre pays, d'ignorer cette marée de boue qu'on voudrait répandre", avait-il dit.

Vous suivez toujours ? D'un côté, on a la version de Jean-Pierre Jouyet qui, après avoir assuré l'inverse, a expliqué à l'AFP dimanche 9 novembre que lui et François Fillon avait bien parlé de Bygmalion et de Nicolas Sarkozy au cours de leur déjeuner. De l'autre, on a l'ancien Premier ministre et Antoine Gosset-Grainville qui jurent le contraire.

Et ce n'est pas fini : aujourd'hui, une nouvelle version apparaît, signée cette fois de l'entourage de Nicolas Sarkozy. Une version que dément déjà Antoine Gosset-Grainville. 

Pour mémoire, selon deux journalistes du Monde, l'ancien Premier ministre et Jean-Pierre Jouyet ont déjeuné ensemble fin juin, dans un restaurant proche du palais présidentiel. En pleine affaire Bygmalion, François Fillon aurait demandé à l'Élysée de "taper vite" sur Nicolas Sarkozy. Lundi 17 novembre, François Fillon a lancé trois procès en diffamation contre Jean-Pierre Jouyet et deux contre les journalistes du Monde.

Du rab sur le Lab

PlusPlus