Encore et toujours lui. Cette semaine encore, Manuel Valls est en tête de notre classement de visibilité des ministres. La conséquence de l'incident de séance du 25 février lors des questions au gouvernement, lorsque le ministre de l'Intérieur a lancé au député UMP Claude Goasguen qu'il "venait de l'extrême droite". Les jours suivants, les réactions à l'UMP et leur boycott des QAG ont donné beaucoup de visibilité au ministre.
Nouveauté, Laurent Fabius prend la deuxième position du classement, devançant ainsi Jean-Marc Ayrault. La crise entre l'Ukraine et la Russie ont particulièrement mis en avant le ministre des Affaires étrangères cette semaine.
Tel est le résultat de notre 16e baromètre hebdomadaire de visibilité du gouvernement le Lab d’Europe 1 /Trendybuzz Institut, établi pour la période du 26 février au 5 mars.
Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement
#LA POUSSÉE DE FABIUS
La crise en Ukraine, et tout particulièrement l'intervention armée de la Russie en Crimée, a donné de la visibilité à Laurent Fabius, particulièrement exposé dans ce conflit. Cité à la fois dans les médias et sur les réseaux sociaux, le ministre des Affaires étrangères atteint un pique le 2 mars lorsqu'il condamne sur Europe 1 "l'escalade militaire" de la Russie. Il passe ainsi de la 5e à la 2e place cette semaine.
#AYRAULT SE MAINTIENT
Malgré une chute de 45% de sa visibilité en une semaine, Jean-Marc Ayrault reste sur le podium. Les nouvelles rumeurs sur un remaniement n'y sont pas étrangères. Rumeurs qui ont entrainé une nouvelle mise au point du Premier ministre : non, il n'est pas "usé". Ainsi qu'un point de vue : Jean-Marc Ayrault s'est dit favorable à un gouvernement resserré.