François Hollande aime les têtes couronnées européennes. Il les cajole et les a (presque) toutes vues, soit chez elles, soit à l’Elysée. Alors que le couple royal suédois est, pour la première fois depuis 1980, en visite d’Etat en France, Stéphane Bern, "confident des têtes couronnées", dixit Le Parisien de ce 2 décembre, est un spectateur privilégié de cette "royale diplomatie". Il sera ainsi du dîner officiel comme il l’a déjà été lors des précédentes visites royales.
Ce qu’il confie au quotidien :
Je n’ai jamais autant été invité à l’Elysée depuis que la gauche est arrivée au pouvoir.
Ce spécialiste des rois et des reines se moque également du statut conjugal de François Hollande qui n’aide pas au protocole. "Le plan de table est toujours un peu compliqué", rigole l’animateur télé qui était présent au dîner officiel avec la reine d’Angleterre Elisabeth II.
Et Stéphane Bern d’ajouter :
Il a toujours le mot pour rire. C’est un président bien élevé.
Un message envers d'autres présidents ? Toujours est-il que le président des petites blagues avait en effet fait montre de son sens de l’humour et de la petite formule lorsqu’il avait reçu Elisabeth II lors des cérémonies de commémoration du Débarquement. "Keep calm and carry on", avait-il lancé, en référence à son extrême impopularité.