CONTRE-PROPOSITIONS - "Sur tous les noms que j'avais pu envisager, à aucun moment je n'avais noté Jacques Toubon", réagissait dimanche 15 juin Claude Bartolone, après la polémique à gauche sur la volonté de François Hollande de nommer l'ancien ministre chiraquien comme Défenseur des droits. Le président de l'Assemblée nationale va plus loin, ce mardi 24 juin, questionné par le Lab, en détaillant sa "liste secrète". Deux noms de femmes qu'il aurait bien vu à ce poste.
Interrogé à l'occasion des 140 secondes du Lab d'Europe 1 lors de l'émission PolitiqueS, le patron de l'Assemblée commence par dire qu'il ne "va pas dévoiler de secret", avant de répondre :
Je vais vous dire, j'avais pensé à Noëlle Lenoir qui a été déontologue de l'Assemblée nationale et qui a été ministre dans le gouvernement Chirac. Je trouvais que c'était pas mal.
Et madame Comparini, dans ma liste secrète.
Une liste secrète que Claude Bartolone n'a jamais envoyé à François Hollande, "c'était un raisonnement personnel", ajoute-t-il.
Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes de Jacques Chirac et ancienne déontologue alimente un blog sur l'Europe. Anne-Marie Comparini, ancienne députée Modem du Rhône, avait notamment été la cible d'une insulte de Patrick Devedjian, filmée par une télévision lyonnaise, en 2007. L'ancienne présidente UDF du conseil régional a annoncé son retrait de la vie politique en 2011.
Une réponse isolée par LCP :
A lire aussi sur le Lab :
> Quand Toubon pilonnait le gouvernement et estimait que Valls devait démissionner