Départementales : les squatteurs de la soirée électorale du second tour

Publié à 11h59, le 30 mars 2015 , Modifié à 15h43, le 30 mars 2015

Départementales : les squatteurs de la soirée électorale du second tour
Qui a le plus occupé les médias le soir du deuxième tour ? © Montage Infogram / Le Lab

On ne vous présente plus les squatteurs de matinales du Lab, décompte mensuel des politiques les plus présents sur les ondes et les plateaux télés. Au lendemain du second tour des départementales, dimanche 29 mars, voici notre chiffrage pour la soirée électorale. Quelle personnalité a le plus couru micros et caméras ? Quelle formation politique se taille la part du lion dans les médias ? Réponses ici.

Précision méthodologique : nous avons pris en compte les intervenants (y compris en duplex) d’Europe 1, RTL, France Info, iTélé, BFMTV, France 2, France 3 Ile-de-France, LCI et LCP-Public Sénat entre 20h et 23h.

# Et le squatteur de la soirée est donc…

… une squatteuse, en la personne de Marion Maréchal-Le Pen, ex-aequo avec Nicolas Bay. La députée FN du Vaucluse et le secrétaire général du parti de Marine Le Pen se sont pliés en cinq pour porter la parole frontiste dans les médias. Un quasi-don d’ubiquité qui leur a permis de se féliciter des scores du Front national mais qui les a également contraint à admettre des espoirs déçus (le parti ne remporte aucun département).

Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’écolo Jean-Vincent Placé (un habitué des plateaux), qui totalise quatre passages médias. Symptomatique ? Aucun socialiste en tête de peloton, même si les représentants du parti n’ont pas été les derniers à se mobiliser (voir deuxième graphique), au contraire, pour commenter leur claque électorale.

Au premier tour, c'est Jean-Christophe Lagarde qui avait couru le plus de médias. Il a été un chouïa plus discret ce dimanche, avec 4 passages entre 20h et 23h.

Voici notre tableau complet :



 

# Quel est le parti le plus représenté ?

À tout seigneur, tout honneur ? Eh bien non, puisque le grand gagnant du jour, l’UMP, n’est que deuxième du classement des formations politiques les plus visibles médiatiquement ce dimanche 29 mars. Avec 35 passages médias, le PS le devance de six interventions (29). Le FN talonne le parti de droite, avec ses 24 apparitions médiatiques. Soit à peu près la même répartition du temps de parole que lors du premier tour.

Suivent derrière l’UDI (13 passages), les écologistes (8 passages), le Front de gauche (7 passages) et le MoDem (4 passages).



>> À relire :Les squatteurs de la soirée électorale du premier tour

[Edit 15h20] - Contrairement à ce que nous avions écrit un peu plus tôt, Florian Philippot n'est pas intervenu dans 4 médias dimanche soir, mais dans 3. Jean-Christophe Lagarde, lui, est bien passé dans 4 médias, et non dans 2.

Du rab sur le Lab

PlusPlus