Comment répondre politiquement à la nouvelle sortie de Jean-Marie Le Pen promettant de faire une "fournée" avec des artistes s'opposant au Front National dont Patrick Bruel ? L'ancienne ministre Cécile Duflot tweete ce lundi 9 juin son désaccord avec ses anciens collègues du gouvernement, qui demandent à Marine Le Pen d'exclure son père.
Najat-Vallaud Belkacem, Laurent Fabius et Thierry Mandon en appellent tous à la responsabilité de la présidente du FN, réclamant plus ou moins explicitement une exclusion de Jean-Marie Le Pen du parti qu'il a fondé, dont il reste président d'honneur.
Un appel "curieux" pour Cécile Duflot qui juge que l'exclusion n'est pas la bonne réponse :
Demander l'exclusion de JMLP du Front national, parti d'extrême droite qui a la xénophobie et l'antisémitisme dans ses gènes est curieux 1/2
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 9 Juin 2014
La députée écologiste de Paris propose plutôt à ses 192.000 abonnés de "poursuivre l'auteur de ces propos ignobles" :
Poursuivre donc l'auteur de ces propos ignobles ce qui lui vaudra une énième condamnation et refuser la contamination du discours. 2/2
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 9 Juin 2014
"On fera une fournée la prochaine fois", a promis Jean-Marie Le Pen en parlant notamment de Patrick Bruel dans son "Journal de bord n°366", vendredi 6 juin, dans une vidéo effacée par le FN mais sauvegardée par le Lab, à voir par ici. "Une faute politique" pour sa fille, Marine Le Pen. Une "fantasmagorie" lui répond le père par médias interposés.