Hollande explique pourquoi il a gardé la photo de Trierweiler

Publié à 16h45, le 21 août 2014 , Modifié à 19h46, le 17 octobre 2014

Hollande explique pourquoi il a gardé la photo de Trierweiler
François Hollande dans son bureau à l'Élysée, le 17 décembre 2012 © Pool /Bertrand Langlois/Maxppp

SOUVENIRS, SOUVENIRS - Plus de six mois après LA séparation, la photo de Valérie Trierweiler trône toujours sur la cheminée du bureau de François Hollande à l'Élysée. Une photo prise au soir de la victoire à l'élection présidentielle, le 6 mai 2012, et que le Président a conservé "malgré tout", comme il l'a confié au photographe du Monde qui a pris quelques clichés du président à l'occasion de sa récente interview au quotidien. Celui-ci a raconté l'anecdote sur son blog, mercredi 20 août.

Une fois l'entretien terminé, le photojournaliste Jean-Claude Coutausse est resté dans le bureau en compagnie de François Hollande pour le photographier au travail, "sans pression des communicants". C'est déjà lui qui, le soir du second tour, avait immortalisé le nouveau chef de l'État et sa compagne, à Tulle. S'en est suivi un dialogue entre les deux hommes : 

"

À la fin, je lui dis que je suis content de voir que ma photo qui le représente, lui et Valérie, le soir du 6 mai 2012 à Tulle est restée sur sa cheminée.
- C’est une très belle photo, me dit-il. Vous voyez, malgré tout, je l’ai gardée!
- Oui, à un moment, je me suis demandé...
- Cette photo reste la photo de la victoire… J’espère que celles que vous avez prises aujourd'hui seront aussi bonnes.

"

Le Lab avait déjà remarquéau mois d'avril que ce cliché n'avait pas changé de place depuis l'officialisation de la séparation du couple présidentiel. La page de l'ex-Première dame sur le site de l'Élysée, quant à elle, avait été supprimée dès le lendemain de cette rupture, le 26 janvier dernier.

Du rab sur le Lab

PlusPlus