PASSION ARCHIVE - Non, décidément Jean-Christophe Cambadélis ne veut pas lâcher Nicolas Sarkozy. Après avoir proposé plusieurs fois un débat entre eux deux, le premier secrétaire du Parti socialiste avait tenté de joindre le président de l'UMP le 7 janvier, jour de l'attentat à Charlie Hebdo. En vain, puisque l'ancien président, finalement joint par Manuel Valls lui-même, avait rétorqué : "Je ne connais pas Monsieur Cambadélis".
Invité du Grand Rendez-Vous iTélé, Le Monde et Europe 1 dimanche 18 janvier, Jean-Christophe Cambadélis répond à la déclaration du patron de l'UMP en maniant l'ironie. Il déclare :
Il me connaît. D'ailleurs, son premier débat en tant que jeune maire de Neuilly, sur la 5 à l'époque, il l'a fait avec moi. Il me connaît depuis le premier jour, Nicolas Sarkozy.
Au Lab, on a eu envie de vérifier cette information. Et effectivement, le 27 avril 1988, en pleine campagne électorale présidentielle, on retrouve le maire de Neuilly de l'époque, Nicolas Sarkozy face à Jean-Christophe Cambadélis, alors président du syndicat étudiant l'UNEF. Au menu, place de la jeunesse dans la société, chômage et attaques politiciennes en règle.
D'ailleurs, à la fin du débat, comme le précise un portrait du patron du PS (lien abonné) du Monde, François Mitterrand avait appelé Jean-Christophe Cambadélis pour le féliciter et critiquer Nicolas Sarkozy :
Vous avez été très bien. Il est trop nerveux, l’autre. Il faut garder son calme. Frapper avec le sourire.