AGENT IMMOBILIER - Nouvel exemple des relations très cordiales qu'entretiennent François Hollande et Jean-Louis Borloo. Selon le JDD dimanche 18 janvier, le président de la République est personnellement "intervenu" afin que la fondation pour l'Afrique de l'ancien ministre "puisse disposer de bureaux avenue de Marigny, juste à côté de l'Élysée, dans les bâtiments de la présidence".
Voilà donc le rapprochement entre les deux hommes concrétisé matériellement. D'après l'hebdomadaire du dimanche, le chef de l'État "entend encourager l'initiative de l'homme clé du Grenelle de l'environnement" en faveur de "l'électrification de l'Afrique". Jean-Louis Borloo qui est aussi ancien ministre de l'Écologie de Nicolas Sarkozy. Certainement pas anodin dans la réflexion de François Hollande, qui veut faire de 2015 une grande année pour l'écologie, à travers notamment la conférence Climat à Paris en décembre.
L'ancien maire de Valenciennes fait d'ailleurs partie de ces personnalités de droite, comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Corinne Lepage, consultées par le président de la République en vue de la conférence COP 21. À cette occasion, Jean-Louis Borloo a mis à disposition de François Hollande son carnet d'adresses dans le domaine.
L'ancien patron de l'UDI a par ailleurs récemment accompagné François Hollande lors de deux déplacements présidentiels : à Dakar pour le sommet de la Francophonie le 29 novembre, et à Lens sur le thème de la politique de la Ville, le 16 décembre. L'occasion pour les deux hommes de se complimenter publiquement.