Elle a pris du grade. Et surtout des missions et des attributions. Ancienne ministre des Droits des femmes du gouvernement Ayrault, ainsi que porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem devient, dans la team Valls, "ministre Des droits des femmes, de la Ville, de la jeunesse et des Sports".
Un titre à rallonge, un peu fourre-tout, qui risque de diluer certaines missions de ce large ministère. Dans le Monde de ce vendredi 4 avril, deux anciens ministres des Sports ne cachent pas leur scepticisme quant à l’intitulé du maroquin de NVB. Et craignent que les "Sports" n’en pâtissent.
Ainsi l’ancien ministre de Jacques Chirac, le député UMP de Paris Jean-François Lamour :
Il n'y a aucune cohérence dans tout ça ! Je pense qu'il s'agit d'un ministère voiture-balai.
Même sentiment du côté de l’ancienne ministre des Sports communiste de Lionel Jospin, Marie-Georges Buffet :
En réalité, ce grand ministère va affaiblir toutes ses missions. Quand on ajoute la ville, on décapite les sports.
Dans l’étape 2 du gouvernement Valls I, une dizaine de secrétaires d’Etat devraient venir gonfler les rangs du gouvernement, et appuyer certains ministres. Dont Najat Vallaud-Belkacem qui pourrait se voir accoler un secrétaire d’Etat aux sports.
Sports, droits des femmes, jeunesse, ville… Face à cette accumulation, au lendemain de la nomination du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a dû faire le service-après-vente de son ministère.
Aussi a-t-elle essayé de convaincre de la cohérence de récupérer ces portefeuilles, mettant en avant deux concepts phares : "l’égalité républicaine" et "l’énergie".