BEST-OF HEBDO - Avant de découvrir notre flop hebdo du dimanche, voici le top hebdo du samedi. Dans le classement des articles les plus lus de la semaine sur le Lab, on trouve en tête l'attaque raciste d'un élu FN en plein conseil municipal de Nevers. Mais pas que ...
#1 - Nevers et son élu FN
Il est le seul élu FN à siéger au conseil municipal de Nevers. Le 18 novembre, Christophe Gaillard a réagi à la projection de La relève c nous, un documentaire sur la cité du Banlay. L'affiche lui a déplu. Il s'est donc fendu d'une remarque raciste :
Si on n'avait mis que des Blancs sur cette affiche, on aurait dû faire machine arrière. […]L'affiche montre des personnes de couleur noire en disant : la relève c'est nous. C'est une provocation.
#2 - Kader Arif out
Ministre depuis le début du mandat de François Hollande, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants Kader Arif a démissionné le 21 novembre. Ce 100% hollandais est mis en cause dans une affaire d'attribution de marchés publics douteuse. Il a été remplacé à son poste par le sénateur socialiste Jean-Marc Todeschini.
#3 - Comment Sarkozy minimise ses propos sur l'abrogation du mariage gay
Il a prononcé le mot "abrogation" sous la pression de la salle le 15 novembre lors d'un meeting organisé par le collectif Sens commun. Une promesse d'abrogation de la loi Taubira qui lui a valu des critiques jusque dans sa famille politique et même jusque dans ses plus proches soutiens pour la présidence du parti, à l'image de NKM. Selon le Canard enchaîné, Nicolas Sarkozy a donc tenté de minimiser ses propos : "ça ne sert à rien de faire tout un plat de cette affaire" et "tout ça, ça va être de la mousse pour les bobos".
#4 - Un amendement du gouvernement fusionne Rhône-Alpes, Auvergne et Ile-de-France
C'est une grosse erreur qui s'est glissée dans un amendement du gouvernement à la loi sur la réforme des régions, qui est revenue devant l'Assemblée nationale. Sept départements franciliens se sont ainsi retrouvés avec l'Auvergne et Rhône-Alpes. L'amendement a bien évidemment été corrigé dans un second temps.
#5 - De l'usage abusif de l'argument constitutionnel
Dans le débat sur le mariage gay, notre éditorialiste Olivier Duhamel a relevé une défausse abusive de la part de nombreux politiques : se cacher derrière une future censure du Conseil constitutionnel en cas de tentative d'abrogation de la loi Taubira.