Le député frondeur Pascal Cherki redouble de virulence face au gouvernement

Publié à 09h45, le 13 octobre 2014 , Modifié à 09h52, le 13 octobre 2014

Le député frondeur Pascal Cherki redouble de virulence face au gouvernement
Pascal Cherki et Emmanuel Macron © Montage Le Lab MaxPPP/Reuters

LE SCUD DU LUNDI MATIN - Pascal Cherki commence bien sa semaine. Interrogé sur RMC ce lundi 13 octobre, le député PS "frondeur" a réagi avec virulence aux propos tenus la veille par Emmanuel Macron sur l'assurance chômage. Le ministre de l'Economie a jugé la récente réforme du régime "insuffisante". Ce qui n'a vraiment, vraiment pas plu à Pascal Cherki, député qui n'a pas voté la confiance au Gouvernement "Valls 2". Il s'en prend au parcours professionnel d'Emmanuel Macron, ancien banquier : 

Je pense que quand on est au chômage et en allocation de fin de droits, on ne voit pas la vie de la même manière que quand on est associé gérant à la Banque Rotschild. Moi dans ma permanence de député socialiste, ce ne sont pas des associés gérants à la Banque Rotschild qui me rendent visite. Ce sont des chômeurs en fin de droit. 

Pascal Cherki, qui dit en "avoir marre d'entendre des gens qui gagnent des dizaines de milliers d'euros par mois (...) jeter l'opprobre sur des hommes et des femmes qui sont au chômage contre leur volonté", est un habitué des petites phrases assassines. Hier déjà, il faisait référence au "banquier" Macron dans un tweet réagissant à chaud à l'interview du ministre de l'Economie. Il lui propose aujourd'hui de rejoindre l'UMP : 

Si on veut réformer en libéral, il y a des partis pour ça. Ils peuvent aller à l'UMP, ils seront accueillis à bras ouverts, ils pourront faire toutes leurs propositions, ils pourront s'épanouir.

La semaine passée, il avait demandé au gouvernement de se servir de "sa paire de couilles" face à Bruxelles, qui menace de rejeter le budget 2015 de la France. Mais le député est assez sceptique. Sur RMC, il estime que les rangs de la gauche sont remplis de "Satanas et Diabolo qui sont complètement obnubilés par une seule chose, c'est 'qui sera le plus présentable devant le Medef ?'"

L'occasion, pour les plus nostalgiques d'entre nous, de regarder le générique des Fous du Volant avec Satanas et Diabolo, "Toujours à l'affut du mauvais coup".

Du rab sur le Lab

PlusPlus