Il y a du FN, du Hollande, de la LDJ, et de la tricherie dans ce top hebdo.
Lundi 28 juillet: la production de l'Amour est dans le pré retire des affiches FN chez ses candidats
Eviter le "bad-buzz" à tout prix (et au final, c'est loupé). Karine Le Marchand, présentatrice de l'émission "L'amour est dans le pré", a confié dans une interview à TV Mag que la production avait fait retirer à certains de ses candidats des affiches du Front national, afin de se prémunir des critiques:
"Aujourd'hui, faire de la télévision c'est aussi anticiper les buzz. Il nous est arrivé de faire décrocher des affiches du FN car on sait que la personne aurait été la cible de critiques. Est-ce que quelqu'un qui vote FN a moins le droit de trouver l'amour qu'une autre? Non.
Nous coupons aussi les réflexions homophobes. Nous ne sommes pas une émission de téléréalité.
"
Mardi 29 juillet : Axelle Lemaire explique comment tricher au Conseil des ministres pour braver l'interdiction d'avoir son téléphone
Les portables sont interdits ? Prenez votre tablette ! Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, explique dans une interview à Elle que certains ministres, empêchés comme leurs collègues d'utiliser leur téléphone portable pendant le Conseil des ministres, contournent l'interdiction en se servant de leur tablette. "Je n’ai encore jamais triché", tient à préciser la jeune ministre.
Mercredi 30 juillet: Goasguen et le cabinet noir de l'Elysée
Claude Goasguen est, on le sait, un sarkozyste pur et dur. Le député-maire UMP du 16e arrondissement de Paris le prouve une nouvelle fois ce 30 juillet en estimant que l'hypothèse d'un cabinet noir à l'Elysée destiné à empêcher le retour de l'ancien président est "crédible" :
"Les cabinets noirs ont toujours existé à l’Elysée et je me demande si derrière cette agitation, il n’y a pas la volonté d’empêcher quelqu’un de revenir. (…) Qu’il y ait un cabinet noir de l’Elysée, je le suppose. Ça me parait tout à fait crédible.
"
Une affirmation faite alors que Le Parisien affirmait qu'une enquête avait été ouverte par le Parquet de Paris sur la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Jeudi 31 juillet: un fondateur de la Ligue de Défense Juive: "Avec Valls, on a ce qu'on veut"
Volontairement provocateur. Jean-Claude Nataf fait partie des fondateurs de la LDJ, la Ligue de Défense Juive, organisation très critiquée pour ses méthodes violentes, que le gouvernement voudrait dissoudre. Ce n'est pourtant pas ce qu'affirme ce dernier, interrogé par Libération, sans qu'on sache bien si sa citation est à prendre au premier ou au second degré :
"De toute façon, avec Valls, on a ce qu’on veut.
"
Vendredi 1er août : la petite blague de Hollande sur la future défaite aux sénatoriales
François Hollande, échaudé par les multiples défaites de la gauche aux élections intermédiaires ? Point du tout. Le chef de l'Etat, cité par le Point, relativise la future probable défaite du PS aux sénatoriales, sur un ton plutôt badin :
"En 2011, la gauche ne pensait pas gagner, mais elle a bénéficié du rejet des projets territoriaux de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, c’est nous qui réformons la carte au moment des sénatoriales. Vous voyez bien que l’on n’est pas calculateur !
"