Les députés du Front de gauche voteront la motion de censure contre le gouvernement déposée ce mardi 17 février par l’UMP, suite à la décision de l’exécutif de recourir à l’article 49-3 pour faire passer la loi Macron.
La quinzaine de parlementaires du groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine) auraient souhaité déposer leur propre motion, mais faute de signatures suffisantes, ils joindront leurs voix à celles de la droite jeudi à 18h, comme le confirme au Lab André Chassaigne.
Un choix pour le moins atypique que le chef de file du groupe justifie par "l'exigence d'une politique de gauche", dont le moins qu'on puisse dire est que les communistes ne la retrouvent pas dans le projet de loi Macron.
Pour enclencher le dépôt d’une motion de censure, un dixième des voix des députés sont nécessaires, soit cinquante-huit signatures. Pour être adoptée et provoquer la démission du gouvernement, elle doit rassembler la majorité absolue des députés (deux cent quatre-vingts neuf voix).
Lors du vote de confiance à Manuel Valls en septembre 2014, dix députés Front de gauche avaient voté contre. Aujourd'hui, ils sont passés de l'absence de confiance à la défiance.
>> À relire : Pour Nicolas Sarkozy, "il n'y a plus ni majorité, ni gouvernement"
>> À relire : Quand François Hollande critiquait le 49.3