WINNER - Certes, comme en 2004, Nicolas Sarkozy est le vainqueur de l’élection pour la présidence de l’UMP et succède à Jean-François Copé . Mais, à écouter les réactions de Bruno Le Maire et Hervé Mariton, il semble qu’il y ait trois vainqueurs à l’UMP.
Malgré ses 6%, Hervé Mariton est content. Il estime avoir imposé ses thèmes de campagne à ses deux concurrents. "Finalement je suis ravi", dit le député le Drôme au Parisien de ce dimanche 30 novembre. Même s’il déplore "avoir eu une couverture médiatique bien plus modeste" - il est pourtant le plus gros squatteur des matinales du mois de novembre – Hervé Mariton assure :
"Dans ce contexte, je suis parvenu à influencer Nicolas Sarkozy sur les questions de société, notamment le mariage pour tous. Et Bruno Le Maire sur les sujets économiques. Il y a eu un glissement à droite très net.
"
Au JDD de ce dimanche, il ajoute :
"J’ai imposé le tempo de l’élection. Mes concurrents, qui sont de bons tacticiens, ont compris l’intérêt qu’il y avait à piocher dans mes idées.
"
"C’est ce que je souhaitais, le bilan est donc satisfaisant", conclut Hervé Mariton. Comme à l'école des fans de Jacques Martin, à l'UMP, il n'y a que des gagnants.