La question du "front républicain" pour empêcher le Front national de remporter des élections divise régulièrement la droite et fait l’unanimité, bien souvent , à gauche. Et même si Pascal Canfin n’a pas nié que des triangulaires avec le FN arrangeraient la gauche et la majorité , Jean-Marc Ayrault en a appelé, ce jeudi 20 mars, sur Radio J, à ce rassemblement des républicains.
En ce moment sur #RadioJ une interview du Premier ministre @jeanmarcayraultpic.twitter.com/Qk4HAiRmJG
— Haziza Frédéric (@frhaz) 20 Mars 2014
Dans la dernière ligne droite avant le premier tour des municipales, un défi pour le parti de Marine Le Pen qui dit jouer "sa crédibilité" , le Premier ministre a affirmé, lançant par là même un message implicite à l'UMP et à la droite républicaine :
"Les républicains devraient tout faire pour qu'il n'y ait aucune possibilité qu'il y ait un maire Front national dans une commune de France.
"
"Nous ferons tout pour que dans chaque ville, il n’y ait pas de maire Front national", a confirmé de son côté le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, ce jeudi, sur i>Télé.
BONUS TRACK : Merci Jean-Marc, dit le FN
Cet appel de Jean-Marc Ayrault à un front républicain pour empêcher le FN de remporter des mairies a, semble-t-il, amusé et plu au parti de Marine Le Pen. Ainsi la présidente du FN a-t-elle remercié le Premier ministre qui, pour elle, montre qu'elle incarne seule l'opposition au système :
Merci à M. Ayrault qui admet que le seul adversaire du système c'est le #FN ! #paniqueàbord MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 20 Mars 2014
Quant au numéro 2 du parti, Florian Philippot, il estime que Jean-Marc Ayrault fait un bon coup de pub à la campagne du FN :
JM #Ayrault qui ne souhaite "aucun maire FN" : on ne pouvait rêver meilleur soutien à 3 jours du scrutin ! Merci
— Florian Philippot (@f_philippot) 20 Mars 2014